Vallée de l'Outaouais : le comité de crise fait un nouveau bilan aérien des dégâts de la tempête

Une équipe de Radio-Canada accompagne l'équipe du comité SOS Vallée-de-Gatineau, qui survole la région à bord de cet hélicoptère. Une équipe de Radio-Canada accompagne l'équipe du comité SOS Vallée-de-Gatineau, qui survole la région à bord de cet hélicoptère.  Photo :  Rachel Gaulin

Le comité SOS Vallée-de-l'Outaouais effectue une deuxième tournée en hélicoptère, vendredi, pour faire le bilan des dommages subis par la forêt lors de la tempête du 21 décembre dernier et en évaluer les impacts économiques.

Plus tôt cette semaine, le comité avait survolé la région constatant que plusieurs municipalités avaient été très touchées par les intempéries. La deuxième reconnaissance aérienne servira à faire le bilan de la situation dans les pourvoiries.

Le comité souligne par ailleurs que les acériculteurs de la région, aussi touchés par les dommages, recevront l'aide d'étudiants du Pôle d'excellence en récréotourisme de l'Outaouais. Dix-huit d'entre eux se rendront dans les érablières pour leur donner un coup de main vendredi et samedi.

Le rallye Perce-Neige aura bel et bien lieu

Tony Lavoie, porte-parole du comité SOS Vallée-de-la-Gatineau, souligne en outre que le rallye Perce-Neige de Maniwaki, un événement d'envergure mondiale engendrant des retombées économiques importantes dans la région, se tiendra comme prévu.

« Grâce aux efforts soutenus, grâce à tout l'équipement qui a été déployé et au travail acharné des bénévoles, on a réussi à atteindre nos 200 km de sentiers nécessaires pour le rallye. » — Tony Lavoie, porte-parole du comité SOS Vallée-de-la-Gatineau

Plus tôt ce mois-ci, l'événement était menacé puisque les précipitations avaient rendu inaccessibles les routes forestières, où se déroule le rallye.

De plus, quelque 200 des 600 km de sentiers de motoneige entretenus par le club Les ours blancs doivent toujours être dégagés. Une partie des sentiers demeureront impraticables cet hiver.

Le comité SOS Vallée-de-la-Gatineau, composé notamment d'élus, a été mis sur pied pour aider tous les secteurs de l'économie touchés par la tempête.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook