Une partie de la patinoire du canal Rideau est maintenant ouverte

Guy Potvin et ses deux petits-enfants, Ariane et Alex, sont parmi les premiers à se lancer sur la patinoire du canal cet hiver. Guy Potvin et ses deux petits-enfants, Ariane et Alex, sont parmi les premiers à se lancer sur la patinoire du canal cet hiver.  Photo :  Patrick Pilon

La Commission de la capitale nationale a ouvert vendredi matin une section de la patinoire du canal Rideau.

En tout, 2,2 kilomètres, situés entre le pont de la rue Bank et le pont Pretoria, sont ouverts au public depuis 7 h.

Les amateurs de patinage doivent toutefois bien se couvrir, puisque Santé publique Ottawa a lancé une alerte aux engelures pour la journée. Elle conseille aux Ottaviens qui vont à l'extérieur de prendre les précautions nécessaires.

La CCN espère par ailleurs être en mesure d'ouvrir la patinoire sur toute la longueur le plus vite possible.

La plus grande patinoire au monde

Une cérémonie officielle en compagnie des Glamottes, mascottes officielles du Bal de neige, aura lieu en avant-midi pour souligner l'ouverture de la 43e saison de patinage.

L'an dernier, la patinoire du canal Rideau avait été ouverte pendant 28 jours, l'une des plus courtes saisons de l'histoire.

La moyenne des cinq dernières années est de 42 jours de patinage.

Gérée et entretenue par la CCN depuis la première saison de patinage en 1970-1971, la patinoire du canal Rideau est d'une longueur totale de 7,8 km et détient le record mondial du Guinness World Records™ à titre de la « plus grande patinoire naturelle du monde ».

Lorsqu'elle est ouverte sur toute sa longueur, cette surface glacée connue à l'échelle internationale a une superficie de 165 621 m2, soit l'équivalent de plus de 90 patinoires de dimensions olympiques.

Elle devient chaque année l'un des sites officiels du Bal de Neige, la fête de la capitale en hiver.

Domaine des flocons

Par ailleurs, la CCN et la Ville de Gatineau ont annoncé qu'elles procéderont à la préparation du Domaine des flocons du parc Jacques-Cartier en prévision du 35e Bal de neige.

Au cours des prochaines semaines, plus de 30 000 mètres cubes de neige artificielle seront soufflés par des canons à neige qui fonctionneront jour et nuit.

La conception des structures et des glissades sera ensuite réalisée par des spécialistes.

Le Bal de neige aura lieu du 1er au 18 février prochain.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

    Facebook