Décès de Mgr Joseph-Aurèle Plourde

Mgr Joseph Aurèle Plourde a été archevêque d'Ottawa pendant vingt ans. Mgr Joseph Aurèle Plourde a été archevêque d'Ottawa pendant vingt ans.

L'un des archevêques les plus connus d'Ottawa est décédé samedi à l'âge de 98 ans. Mgr Joseph-Aurèle Plourde a été archevêque d'Ottawa pendant 20 ans, de 1967 à 1989.

Reconnu comme un excellent éducateur et un éloquent conférencier, il a représenté les minorités francophones, principalement dans le domaine de l'éducation, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans le reste du pays.

Il a aussi été cofondateur du mouvement "Développement et Paix", qui aide les plus démunis dans le tiers-monde. Plusieurs se souviennent de lui comme d'un homme chaleureux.

L'archiviste en chef de l'Université d'Ottawa, Michel Prévost L'archiviste en chef de l'Université d'Ottawa, Michel Prévost

L'archiviste en chef de l'Université d'Ottawa, Michel Prévost, se dit profondément touché par le décès de cet homme d'Église qu'il a côtoyé. Il se souvient entre autres de l'avoir croisé régulièrement le samedi matin alors qu'ils allaient tous les deux chercher leur journal au même endroit.

« C'était quelqu'un de très près des gens, très humble qui ne se prenait vraiment pas pour un monseigneur. » — Michel Prévost, archiviste en chef de l'Université d'Ottawa

M. Prévost ajoute qu'en 1983, Mgr Joseph-Aurèle Plourde a créé une commission diocésaine contre la pauvreté. « Il voulait voir du point de vue des plus démunis les effets de la grande récession », explique l'archiviste.

Il ajoute qu'il faut se souvenir de cet homme comme d'un homme grandement préoccupé par le sort des pauvres, des plus démunis de la société.