Cinq randonneurs secourus dans le Parc de la Gatineau

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Chelsea, dans le parc de la Gatineau Chelsea, dans le parc de la Gatineau

Cinq personnes ont été retrouvées saines et sauves dimanche soir après avoir été portées disparues dans le parc de la Gatineau, en Outaouais.

L'opération de recherche et de sauvetage s'est déroulée sur le chemin du Lac Meech, à Chelsea. Il s'agit de la même zone non balisée où s'étaient perdus quatre raquetteurs en pleine tempête, jeudi dernier, avant d'être secourus le lendemain.

Selon les informations recueillies par les policiers, deux Montréalaises qui marchaient ensemble se sont égarées. Elles ont rejoint un groupe de trois raquetteurs, deux femmes et un homme de Gatineau-Ottawa, qui avaient également perdu le chemin de la sortie. Ils ignoraient tout de l'opération de jeudi dernier.

Grâce aux coordonnées GPS du cellulaire d'un des promeneurs, les secours ont pu rapidement rejoindre le groupe et les randonneurs ont été raccompagnés vers la sortie vers 21 h 45.

Une ambulance a été dépêchée sur les lieux par mesure préventive, mais personne n'a été transporté à l'hôpital.

Le porte-parole de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, Dominic Gallant, avait indiqué que les autorités communiquaient avec les promeneurs grâce à un téléphone mobile et que ces derniers avaient préparé un feu en attendant les secours.

Les sauveteurs avaient toutefois de la difficulté à accéder au site en raison des nombreux arbres qui jonchent le sol.

Opération de recherche dans le parc de la Gatineau, le 27 décembre Opération de recherche dans le parc de la Gatineau, le 27 décembre

Malgré le danger, des randonneurs continuent de s'aventurer dans les sentiers fermés depuis la tempête hivernale du 21 décembre. Les autorités déconseillent aux citoyens de s'aventurer dans le secteur.

La Commission de la capitale nationale (CCN) ne donne pas d'amende à ceux qui enfreignent les interdictions d'accès aux sentiers, mais ceux qui souhaitent s'y aventurer devraient d'abord communiquer avec le centre des visiteurs du parc afin de s'assurer qu'ils sont en bonne condition.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

    Facebook