De plus en plus de Québécois se présentent à l'urgence de l'Hôpital Montfort à Ottawa

Le journaliste Marc Gauthier a recueilli les réactions quant aux soins de santé donnés aux Québécois à Ottawa.

L'Hôpital Montfort à Ottawa soutient que de 12 % à 15 % de la clientèle qu'elle reçoit à l'urgence provient du Québec. Cela représente 20 patients par jour.

Le vice-président aux finances de l'établissement de santé, Danny Purcell, remarque que de plus en plus de Québécois choisissent de se faire soigner en Ontario.

Pour ce qui est des services d'obstétrique, l'établissement constate un fort achalandage provenant du Québec depuis quelques années. L'an dernier, 400 patientes du Québec ont ainsi accouché à l'Hôpital Montfort, sur un total de 3200 accouchements.

Selon M. Purcell, la situation ne nuit pas à la clientèle ontarienne et les délais d'attente ne sont pas en hausse. « Pour l'instant, on est capable de prendre cette capacité-là. On prévoit déjà le volume dans nos plans d'exploitation au début de l'année. Donc, on engage les ressources pour donner des services à cette clientèle-là », souligne le vice-président aux finances.

Selon des documents obtenus par Radio-Canada plus tôt cette semaine, la facture des soins de santé pour les patients québécois soignés en Ontario n'a pas cessé d'augmenter au cours des dix dernières années. Elle totalise plus d'un milliard de dollars depuis 2001.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook