Québec a payé à l'Ontario un milliard en soins de santé depuis 10 ans

Le journaliste Marc Gauthier a appris que la facture des patients québécois soignés en Ontario ne cesse d'augmenter

Exclusif - La facture des soins de santé pour les patients québécois soignés en Ontario ne cesse de grimper depuis 10 ans. Le gouvernement du Québec a versé à la province voisine plus d'un milliard de dollars au cours de la dernière décennie, selon des documents obtenus par Radio-Canada.

En 2001, Québec versait 52 millions de dollars aux hôpitaux ontariens pour soigner ces patients, dont la majorité sont de l'Outaouais. La facture a presque triplé en 2011, pour atteindre 142 millions de dollars.

De passage en Outaouais la semaine dernière, le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, a promis des changements. « Ce que je veux, c'est que l'argent québécois soit investi au Québec », avait-il mentionné lors d'une conférence de presse.

Le directeur de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, Guy Morissette, note certaines tendances. Son équipe travaille à améliorer la situation.

« On se pose des questions et on essaie de voir comment on peut rapatrier certains services ici. » — Guy Morissette, directeur, Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais

Par exemple, 25 % des femmes de l'Outaouais vont accoucher en Ontario. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les soins en pédiatrie.

Réactions des députés libéraux

Les députés du Parti libéral régional, au pouvoir de 2003 à septembre 2012, minimisent la portée des chiffres obtenus. Selon la députée de Hull, Maryse Gaudreault, il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais plutôt de main-d'oeuvre.

Pour sa part, Marc Carrière, député de Chapleau, croit que certains Québécois choisissent d'aller se faire soigner à Ottawa plutôt que de parcourir une plus longue distance.

« Est-ce qu'on décide d'aller à Ottawa ou d'aller à Montréal pour avoir des ressources spécialisées? Moi, je pense que c'est bien plus simple d'aller à Ottawa et à ce moment-là, ça ne me pose pas de problème. » — Marc Carrière, député de Chapleau

L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais déposera un nouveau plan de rapatriement des soins de santé au Québec à l'été ou à l'automne prochains. L'objectif est de cesser le plus possible de subventionner le système de santé ontarien.

D'après un reportage de Marc Gauthier.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet

Facebook