Des producteurs souhaitent un marché public permanent à Ottawa

Le Marché de Noël se déroule tous les dimanches jusqu'à Noël. Le Marché de Noël se déroule tous les dimanches jusqu'à Noël.

Des producteurs locaux de la région d'Ottawa-Gatineau souhaitent un local permanent pour la tenue de marchés publics intérieurs dans la capitale nationale.

Une centaine d'entre eux ont participé, dimanche, à un marché public qui se déroule tous les dimanches jusqu'à Noël au Centre Ernst and Young, près de l'aéroport d'Ottawa. Le Marché de Noël est une occasion rêvée pour les producteurs de prolonger leur saison et d'augmenter leurs profits.

Les organisateurs attendent près de 8000 personnes cette année. Les commerçants y vendent des produits frais, de la viande et des produits artisanaux.

Le président du Marché des fermiers d'Ottawa, Robin Turner Le président du Marché des fermiers d'Ottawa, Robin Turner

Le président du Marché des fermiers d'Ottawa, Robin Turner, lui-même producteur, croit qu'un marché public permanent est nécessaire.

« À Halifax et Vancouver, ils ont tous une place permanente, toute l'année, où les producteurs locaux peuvent vendre leurs choses. » — Robin Turner, président, Marché des fermiers d'Ottawa

Les marchands aimeraient pouvoir s'installer de façon permanente au pavillon de l'horticulture, au parc Lansdowne, qui sera rénové une fois son déplacement terminé. L'association a amorcé des discussions avec la Ville d'Ottawa à ce sujet.

Selon les responsables, l'accueil semble positif.

Pascale Berthiaume, propriétaire d'une crèmerie, souligne que les marchés publics de Noël sont très importants. « Ça me donne un autre mois, ce qui m'aide à payer mon loyer », indique-t-elle.

Pour sa part, Robin Turner estime qu'il enregistre autant de ventes en quatre semaines pendant le temps des Fêtes que pendant tout le reste de l'année.

D'après un reportage de Mathieu Lacombe.

Ottawa-Gatineau en direct Afficher le fil complet