Confusion mortelle, l’histoire de Reesor Siding


Il y a 50 ans, le Canada vivait l'un des conflits les plus meurtriers de son histoire. À Reesor Siding, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Hearst en Ontario, trois grévistes ont été tués et huit autres blessés, par balles.

Réalisé par Stéphane Laberge, le documentaire raconte comment et pourquoi cet affrontement s'est produit, alors que dans la nuit du 10 au 11 février 1963, des bûcherons en grève ont voulu empêcher des fermiers d'envoyer du bois à la papetière Spruce Falls de Kapuskasing.

Tourné et réalisé en 2003, le documentaire donne la parole pour la première et la dernière fois à ceux et celles qui ont vécu ce drame. C'est donc avec une grande émotion qu'ils se livrent à la caméra. À travers des témoignages touchants et exclusifs de personnes qui ont vécu ce drame et à l'aide d'une reconstitution de l'affrontement, les gens peuvent ainsi découvrir un épisode de notre histoire qui a marqué à jamais des centaines de vies et qui a déchiré une région, à un point tel que plusieurs décennies plus tard, les blessures sont encore profondes.