État d'urgence dans la communauté autochtone du Nord de l'Ontario

Attawapiskat, une communauté de près de 2000 habitants située sur la côte ouest de la Baie James, est aux prises avec une grave pénurie de logements. Des dizaines de personnes vivent dans des tentes, des roulottes ou des maisons en bois non isolées et dépourvues d'eau et d'électricité. Le conseil de bande a sonné l'alarme à la mi-novembre devant la crise humanitaire qui s'annonçait. La Croix-Rouge a envoyé des secours et Ottawa a décrété la mise sous tutelle de la réserve autochtone, une décision contestée par la Première Nation d'Attawapiskat, qui a déposé une demande d'injonction devant les tribunaux à la fin janvier 2012.

Pendant ce temps, les 22 maisons modulaires destinées à la communauté crie ont entrepris la dernière étape de leur long périple amorcé à Fredericton, où elles ont été construites. Arrivées à Cochrane vers la fin décembre, une course contre la montre s'est amorcée pour les acheminer sur la route de glace jusqu'à Attawapiskat. Une équipe d'actualités s'est jointe au convoi. Suivez le récit de leur périple et toute la couverture des événements.

Attawapiskat en photos

LE FIL DES ÉVÉNEMENTS




2 février 2013

La vérification des comptes d'Attawapiskat a coûté 411 000 $ à Ottawa
Selon les documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, la facture finale de la vérification est exactement de 411 015,62 $ pour les contribuables. Ce montant inclut 35 000 $ dépensés pour des voyages vers la communauté isolée du nord de l'Ontario.

Lire l'article


7 janvier 2013

Attawapiskat incapable de justifier la majorité de ses dépenses
La Première Nation d'Attawapiskat, dans le Nord de l'Ontario, est généralement incapable de fournir des pièces justificatives pour prouver qu'elle a correctement dépensé les 104 millions de dollars que lui a versés le gouvernement fédéral entre avril 2005 et novembre 2011.

Lire l'article


30 décembre 2012

Une vingtaine d'appuis pour la chef autochtone Theresa Spence
Une vingtaine de députés de l'opposition à Ottawa ont témoigné de leur appui à la chef crie d'Attawapiskat, Theresa Spence, lors d'une rencontre dans un tipi sur l'île de la rivière des Outaouais. La chef autochtone s'y trouve depuis le début de sa grève de la faim, le 11 décembre.

Lire l'article


25 décembre 2012

2 semaines sans manger pour la chef d'Attawapiskat; le ministre inquiet
Cela fait maintenant deux semaines que Theresa Spence, la chef de la communauté d'Attawapiskat, en Ontario, fait une grève de la faim, ce qui inquiète le ministre des Affaires autochtones.

Lire l'article



12 décembre 2012

La chef d'Attawapiskat fait la grève de la faim
Dans le nord-ouest ontarien, la chef de la réserve d'Attawapiskat, Theresa Spence, tente d'attirer l'attention de Stephen Harper et de la reine d'Angleterre en arrêtant de se nourrir.

Lire l'article

Grève de la faim de Theresa Spence (Y'a pas deux matins pareils, 12 décembre 2012)


7 novembre 2012

Un an après : la situation dans la réserve Attawapiskat
Un an après une crise du logement qui a fait les manchettes un peu partout dans le monde, la situation s'est grandement améliorée dans la réserve d'Attawapiskat, sur les rives de la baie James, même si nombre de familles vivent toujours entassées.

Lire l'article


5 AVRIL 2012

Ottawa met fin au mandat du gestionnaire des finances d'Attawapiskat
(Photo : CBC/ Megan Thomas)
L'administrateur nommé par le gouvernement fédéral pour gérer les finances de la communauté autochtone d'Attawapiskat n'est plus requis, selon Ottawa. La Première Nation aurait fait suffisamment de progrès dans sa gestion pour reprendre le contrôle de ses fonds.

Lire l'article


4 MARS 2012

De Beers apporte son aide
(Photo : CBC/ Megan Thomas)
La compagnie de diamants De Beers apporte actuellement son aide à la réserve d'Attawpiskat, dans le Nord de l'Ontario, pour que les 22 maisons modulaires acheminées dans la communauté soient habitables le plus tôt possible.

Lire l'article


FÉVRIER 2012 | Couverture spéciale

La route d'hiver : une artère vitale
(Photo : CBC/ Megan Thomas)
La route d'hiver qui relie les communautés de la côte ouest de la baie James est l'une des plus importantes au Canada. Une route glacée de plus de 300 kilomètres qui relie quatre Premières Nations autrement isolées du reste du pays.

Fin de la route de glace vers Attawapiskat (20 mars 2012)

Le récit de Claude Gagnon, de retour d'Attawapiskat (Grands Lacs Café, 25 février 2012)
De retour d'une tournée d'une semaine, Frédéric Pepin présente un portrait de cette artère saisonnière (22 février)


Une équipe de Radio-Canada sur la route de glace : 312 kilomètres entre Moosonee et Attawapiskat. Le reportage de Claude Gagnon (21 février)
Regardez les photos de l'expédition : En route vers Attawapiskat

Claude Gagnon décrit le voyage vers Attawapiskat (Y a pas deux matins pareils, 15 février)
Le journaliste Claude Gagnon prend la route d'hiver entre Moosonee et Attawapiskat pour suivre les convois de nouvelles maisons (Le matin du nord, 13 février 2012)

Derniers préparatifs : les journalistes Claude Gagnon et Fréderic Pepin prendront la route du Grand nord ontarien afin de couvrir le transport des maisons destinées à la réserve d'Attawapiskat (Boréal Express, 9 février 2012)


23 FÉVRIER 2012

Une nouvelle école élémentaire pour les jeunes d'Attawapiskat
(Photo : Claude G. Gagnon)
Les enfants d'Attawapiskat, sur la côte ouest de la Baie James, auront finalement leur nouvelle école élémentaire. Depuis dix ans, ils s'entassent dans des portatives qui se détériorent chaque année.

Lire l'article


23 FÉVRIER 2012

Attawapiskat se tourne vers la reine
(Photo : PC/ Sean Kilpatrick)
La Première Nation d'Attawapiskat fait maintenant appel à la reine Elizabeth II dans son conflit contre le gouvernement.

Lire l'article


21 FÉVRIER 2012

Une yourte mongole à Attawapiskat
(Photo : Claude G. Gagnon)
Il n'y a pas que les maisons modulaires qui ont traversé la route de glace pour se rendre à Attawapiskat, une yourte mongole trône désormais au coeur du terrain de jeu de la réserve, tout près de la rivière.

Lire l'article


20 FÉVRIER 2012

Pétition pour le retour de l'administrateur nommé par Ottawa
(Photo : Lindy Shisheesh a lancé une pétition - Crédit : Claude G. Gagnon)
La Première Nation d'Attawapiskat est maintenant divisée au sujet de la mise sous tutelle de la réserve autochtone située sur la côte ouest de la Baie James.

Lire l'article

Les explications de Frédéric Pepin


17 FÉVRIER 2012

Début de l'installation des maisons
(Photo : CBC/Megan Thomas)
Les efforts pour rendre disponibles les maisons modulaires à Attawapiskat vont bon train. Une première résidence sera installée sur un terrain aujourd'hui.

Le compte rendu de Frédéric Pepin


16 FÉVRIER 2012

Le processus d'attribution des maisons fait des mécontents
(Photo : CBC/Megan Thomas)
Les efforts se poursuivent à Attawapiskat pour accueillir et installer les maisons modulaires qui arrivent.

Claude Gagnon fait le point sur la situation
22 familles pourront emménager dans les nouvelles maisons, mais des centaines d'autres devront attendre. Le reportage de Frédéric Pepin


15 FÉVRIER 2012

Nouveau délai à Attawapiskat
(Photo : Claude G. Gagnon)
La rencontre qui devait avoir lieu mercredi matin au conseil de bande d'Attawapiskat pour déterminer quelles familles de la réserve autochtone pourraient s'installer dans les maisons modulaires a été annulée, en raison du décès d'un des membres de la communauté. La rencontre a été remise en soirée.

Lire l'article

Les explications du journaliste Claude Gagnon


14 FÉVRIER 2012

Les premières maisons modulaires débarquent à Attawapiskat
(Photo : Frédéric Pepin)
Sept des 22 maisons modulaires à destination d'Attawapiskat sont arrivées dans la communauté. Deux autres maisons ont quitté Moosonee mardi matin et devraient compléter leur périple sur la route de glace d'ici la fin de la soirée.

Le reportage du journaliste Claude Gagnon
Le reportage du journaliste Frédéric Pepin, en route vers Attawapiskat
Les premières maisons modulaires débarquent à Attawapiskat

Le reportage de Claude Gagnon à Moosonee (13 février)


11 FÉVRIER 2012

Les premières maisons mobiles en route pour Attawapiskat
Deux maisons modulaires sont en route vers la réserve autochtone d'Attawapiskat, dans le nord de l'Ontario, mais des responsables fédéraux ont laissé entendre que le programme immobilier faisait déjà face à des obstacles importants.

Lire l'article

Yves Balleneger, de l'organisme caritatif Globetrucker, est à Attawapiskat pour commencer l'installation d'une iourte pour les élèves (Boréal Express, 10 février 2012)


7 FÉVRIER 2012

Les premières maisons modulaires arriveront à Attawapiskat à la fin de la semaine
(Photo : Frédéric Pepin)
Les premières maisons modulaires destinées à la Première Nation d'Attawapiskat devraient prendre la route de glace à la fin de cette semaine.

Lire l'article


6 FÉVRIER 2012

Nouvelle crise à Attawapiskat
(Photo : Claude G. Gagnon)
La communauté autochtone d'Attawapiskat, dans le Grand Nord de l'Ontario, est aux prises avec un problème d'eau contaminée, en plus d'une pénurie de logements.

Lire l'article


3 FÉVRIER 2012

Les premières maisons modulaires bientôt en route vers Attawapiskat
Photo : Courtoisie
L'ouverture prochaine de la route de glace jusqu'à la réserve d'Attawapiskat sur la côte Ouest de la Baie James, signifie que les 22 maisons modulaires achetées par le gouvernement fédéral arriveront bientôt dans la communauté.

Lire l'article


31 JANVIER 2012

La communauté d'Attawapiskat devant les tribunaux
(Photo : Claude G. Gagnon)
La Première Nation d'Attawapiskat dans le Grand Nord de l'Ontario présentera mardi une demande d'injonction en cour contre Ottawa.

Lire l'article

Jean-Philippe Nadeau suit les audiences en cour fédérale dans la capitale ontarienne (Boréal Express, 31 janvier 2012)


26 JANVIER 2012

La chef d'Attawapiskat veut un plan d'investissement
(Photo : PC/Sean Kilpatrick)
La chef du conseil de bande d'Attawapiskat, Theresa Spence, affirme que sa Première Nation cherche à aller de l'avant, mais ne veut ni la charité ni la mise sous tutelle du gouvernement fédéral.

Lire l'article


23 JANVIER 2012

La rencontre avec le premier ministre inquiète la chef d'Attawapiskat
(Photo : PC/Sean Kilpatrick)
Les chefs des Premières Nations se réuniront demain à Ottawa pour leur rencontre avec le premier ministre Stephen Harper. Si la crise du logement à Attawapiskat semble avoir été l'élément déclencheur de ce sommet, la chef de bande d'Attawapiskat Theresa Spence entrevoit toutefois cette rencontre avec beaucoup d'appréhension.

Lire l'article

Les chefs autochtones se préparent à leur première rencontre avec Stephen Harper


13 JANVIER 2012

Les futures maisons d'Attawapiskat à la recherche de meubles
(Photo : Courtoisie True North Aid)
L'organisme d'aide humanitaire True North Aid cherche à amasser 80 000 $ afin de meubler les 22 maisons modulaires en route pour la réserve d'Attawapiskat.

Lire l'article

True North Aid veut meubler les nouvelles maisons d'Attawapiskat (Le matin du Nord, 13 janvier 2012)


5 JANVIER 2012

Finances d'Attawapiskat : Ottawa et les Premières Nations se renvoient la balle
(Photo : Courtoisie)
Le gouvernement fédéral affirme que le superviseur dépêché à Attawapiskat ne peut pas effectuer certains paiements essentiels parce qu'il est en attente d'informations de la chef et du conseil de bande. Par ailleurs, un groupe d'intervention tactique de l'Ontario devait quitter Oshawa pour Attawapiskat aujourd'hui en apportant avec lui pour 100 000 $ d'approvisionnement d'aide.

Lire l'article

Le conseil de bande d'Attawapiskat et le gouvernement fédéral continuent de jouer au bras de fer. Le député fédéral du NPD de Timmins-Baie James, Charlie Angus, propose un médiateur (Boréal Express, 6 janvier 2012)


23 DÉCEMBRE 2011

Les premières maisons pour Attawapiskat atteignent Cochrane
(Photo : Frédéric Pepin)
Les premières maisons modulaires destinées à la réserve d'Attawapiskat ont atteint la première moitié de leur long périple jeudi. Construites à Fredericton au Nouveau-Brunswick, les quatre premières résidences sont arrivées, par camion, à Cochrane.

Lire l'article

Le reportage de Frédéric Pepin

22 DÉCEMBRE 2011

Travaux de réfection d'un centre pour les sinistrés
(Photo : Claude G. Gagnon)
Le fédéral confirme que 25 familles d'Attawapiskat pourront trouver refuge dans le Pavillon de guérison de la réserve d'ici la fin de la semaine.

Lire l'article


21 DÉCEMBRE 2011

Arrivée retardée des premiers logements d'urgence
Les deux premières maisons modulaires destinées à la réserve d'Attawapiskat arriveront en retard à Cochrane dans le Nord de l'Ontario. Elles seront livrées jeudi plutôt que mercredi comme prévu.

Lire l'article


20 DÉCEMBRE 2011

L'envoyé spécial de l'ONU à Attawapiskat inquiet
(Photo : PC/Frank Gunn)
Un représentant des Nations unies a pris le gouvernement fédéral à partie quant au traitement qu'il réserve à la communauté d'Attawapiskat et aux autres communautés autochtones de façon générale.

Lire l'article

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations rencontre mardi les habitants de la réserve d'Attawapiskat


17 DÉCEMBRE 2011

Ottawa compte réduire le financement des logements sur les réserves, selon des documents
(Photo : PC/Frank Gunn)
Le ministère canadien des Affaires autochtones prévoit réduire, au cours des quatre prochaines années, le financement alloué au logement dans les communautés des Premières Nations, selon des documents gouvernementaux présentés à la Chambre des communes, à Ottawa.

Lire l'article


16 DÉCEMBRE 2011

Une jeune d'Attawapiskat plaidera devant l'ONU
Chelsea Edwards, âgée de 16 ans, ira à Genève en février pour présenter devant l'ONU un rapport sur les droits des jeunes autochtones du Canada.

Lire l'article

Nouvelle cargaison d'aide


15 DÉCEMBRE 2011

La chef d'Attawapiskat aura recours aux tribunaux
À la suite de sa rencontre avec le ministre fédéral des Affaires autochtones jeudi, Theresa Spence a déposé une demande d'injonction pour empêcher l'imposition par le gouvernement d'un superviseur.

Lire l'article

Le reportage de Philippe Le Voguer

Theresa Spence dépose une demande d'injonction pour bloquer la mise en tutelle. Les explications de Sébastien Saint-François.
François Carrier nous parle de la rencontre qui aura lieu à Thunder Bay entre le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et la chef du conseil de bande d'Attawapiskat (Le matin du Nord, 15 décembre 2011)
La construction de maisons pour Attawapiskat progresse à bon train

Construction des maisons : le reportage de Mathilde Forest Rivière


13 DÉCEMBRE 2011

Attawapiskat : nouvelle rencontre jeudi entre le ministre et la chef
Le ministre fédéral des Affaires autochtones, John Duncan, accepte de rencontrer à nouveau la chef d'Attawapiskat jeudi, mais pas dans la communauté du Grand Nord de l'Ontario.

Lire l'article


12 DÉCEMBRE 2011

De Beers prête à aider Attawapiskat
La compagnie minière De Beers réfute les allégations de groupes écologistes qui l'accusent de ne pas venir en aide aux Autochtones d'Attawapiskat.

Lire l'article


9 DÉCEMBRE 2011

La chef juge insuffisante l'offre d'Ottawa
La communauté autochtone d'Attawapiskat a riposté au gouvernement fédéral et juge insuffisante l'offre d'évacuer la ville et d'y installer 15 maisons modulaires.

Lire l'article

Le point presse du ministre fédéral des Affaires autochtones, John Duncan, suivi des explications de Marie-Josée Bouchard.


8 DÉCEMBRE 2011

1300 $ par jour pour le superviseur fédéral
Ottawa force la communauté autochtone d'Attawapiskat à verser 1300 dollars par jour pour payer le consultant chargé de remettre de l'ordre dans les finances de la réserve.

Lire l'article

Le ministre John Duncan a annoncé des mesures destinées à aider la communauté. De son côté, le NPD réclame l'intervention de l'armée. Entrevue avec le député de Timmins-Baie James, Charlie Angus. (Le matin du Nord)

7 DÉCEMBRE 2011

Ottawa propose d'évacuer les familles sans logis d'Attawapiskat
Le gouvernement fédéral offre de faire évacuer les familles d'Attawapiskat qui vivent dans des tentes et des taudis jusqu'à ce que de nouvelles demeures soient disponibles.

Lire l'article

La chef d'Attawapiskat, Theresa Spence, et le grand chef de la nation Mushkegowuk, Stan Loutit, ont exprimé leurs frustrations envers la décision du gouvernement de mettre la communauté sous tutelle lors d'une conférence de presse, hier. (Le matin du Nord)
Des membres du Collectif de chercheurs et d'intervenants pour les enfants autochtones critiquent, dans une lettre d'opinion, l'attitude méprisante du gouvernement Harper dans la mise en tutelle de la municipalité d'Attawapiskat. Entrevue avec le signataire Gérard Duhaime, sociologue et politologue de l'Université Laval. (Petits pas & grandes pointures)

6 DÉCEMBRE 2011

Attawapiskat : les Premières Nations font appel à l'ONU
L'Assemblée des Premières Nations (APN) demande à l'Organisation des Nations unies (ONU) de se pencher sur le traitement que réserve le gouvernement du Canada à la communauté d'Attawapiskat, dans le nord de l'Ontario.

Lire l'article

L'Assemblée des Premières Nations réclame l'envoi d'un rapporteur spécial des Nations unies à Attwapiskat. Le reportage de Marc Godbout.
Attawapiskat ne veut pas du responsable de la tutelle

Madeleine Blais-Morin fait le point sur la rencontre des membres de l'Assemblée des Premières Nations à Ottawa.
Le conseil de bande d'Attawapiskat expulse l'administateur envoyé par Ottawa. La crise du logement est en train de se transformer en crise politique, souligne Daniel Thibeault.

L'Assemblée des Premières Nations se range derrière la décision de la chef de la réserve d'Attawapiskat, explique Denis Ferland.

Les chefs autochtones condamnent le fédéral dans sa gestion de la crise à Attawapiskat.
Paul Martin regrette l'abandon de l'accord de Kelowna


5 DÉCEMBRE 2011

Attawapiskat : le fédéral savait
(Photo : Claude G. Gagnon)
L'ancien ministre des Affaires autochtones à Ottawa, Chuck Strahl, a reconnu, dans une entrevue à la CBC, que son ministère connaissait depuis longtemps les problèmes vécus par les Cris d'Attawapiskat.

Lire l'article

Tête-à-tête à Ottawa. Le ministre fédéral des Affaires autochtones, John Duncan, accepte de rencontrer la chef de la réserve ontarienne d'Attawapiskat.

2 DÉCEMBRE 2011

Pas de solution concrète aux problèmes de logement
(Photo : PC/Adrian Wyld)
Dans le cadre d'une rencontre avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Canada, Shawn Atleo, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la tenue d'un sommet entre la Couronne et les Premières Nations au début de l'an prochain. Au même moment, la chef d'Attawapiskat, Theresa Spence, a réagi vivement à la mise sous tutelle de sa réserve, estimant qu'il s'agit d'une diversion politique du gouvernement Harper.

Lire l'article

Premières Nations : le défi des finances

Daniel Thibeault fait le compte rendu de la réunion de Stephen Harper et Shawn Atleo, au Téléjournal Ontario

Denis Ferland résume l'annonce de Stephen Harper et la réaction de Theresa Spence
Stéphane Leclerc rapporte que l'opposition accuse le gouvernement de ne pas être intervenu plus tôt à Attawapiskat
Les détails avec Daniel Thibeault, correspondant parlementaire (Première heure, 2 décembre 2011)

1ER DÉCEMBRE 2011

Attawapiskat sous tutelle
(Bureau du conseil de bande d'Attawapiskat. Photo : Claude G. Gagnon)
Le gouvernement fédéral annonce qu'une tierce partie sera mandatée pour gérer la réserve d'Attawapiskat, où les conditions de vie déplorables ont forcé la Croix-Rouge à intervenir d'urgence.

Lire l'article

Les explications de Stéphane Leclerc
L'Ontario pointe Harper du doigt

Thomas Gerbet explique qu'à Attawapiskat, on accepte très mal la mise sous tutelle de la communauté
Daniel Thibeault rapporte les réactions de l'opposition à la décision du gouvernement
Sandra Ataman explique que la réserve d'Attawapiskat n'est pas la seule communauté autochtone à avoir un besoin criant de logements

30 NOVEMBRE 2011

Aide d'urgence et indignation
La grave crise du logement qui secoue la communauté autochtone d'Attawapiskat, au point de nécessiter l'assistance de la Croix-Rouge, suscite l'indignation de l'opposition à Ottawa.

Lire l'article

Le compte rendu de Madeleine Blais-Morin au Téléjournal Ontario (29 novembre 2011)

Des fonctionnaires fédéraux évaluent les mesures à prendre afin de venir en aide aux habitants

Les conditions de vie dans la réserve d'Attawapiskat provoquent de virulents échanges en chambre à Ottawa

Des Autochtones du Québec réagissent à la situation d'Attawapiskat

La Croix-Rouge apporte son aide à la communauté autochtone d'Attawapiskat au nord de l'Ontario où l'état d'urgence a été déclaré. (Le réveil N.-B., 30 novembre 2011)
La journaliste Madeleine Blais-Morin est à Attawapiskat. Elle nous raconte son expérience dans cette réserve de la côte ouest de la baie James. (Le matin du Nord, 30 novembre 2011)
Réactions de Nycole Turmel, chef de l'opposition officielle, en direct d'Attawapiskat (Boréal express, 29 novembre)
Entrevue avec Stéphane Gallant, président du conseil du Nord de l'Ontario pour la Croix-Rouge (Boréal express, 29 novembre)

28 NOVEMBRE 2011

La province intervient à Attawapiskat
Une équipe des Mesures d'urgence de l'Ontario est en route pour Attawapiskat afin d'évaluer la gravité de la crise dans cette réserve du Nord de l'Ontario. Au même moment, la Croix-Rouge s'envole elle aussi porter main forte à la communauté autochtone.

Lire l'article

Le reportage de Christian Grégoire.

Regardez le reportage de Madeleine Blais-Morin, au Téléjournal 22 h

25 NOVEMBRE 2011

Des représentants du fédéral se rendront à Attawapiskat
(Photo : Radio-Canada/Claude G. Gagnon)
Le secrétaire parlementaire du ministère des Affaires autochtones, Greg Rickford, déclare que des fonctionnaires se rendront dans la réserve en début de semaine prochaine.

Lire l'article

Le point avec Thomas Gerbet (Le matin du Nord, 25 novembre 2011)
Le député provincial de Timmins-Baie-James, Gilles Bisson, revient de la communauté et commente la situation (Y a pas deux matins pareils, 25 novembre 2011)
État des lieux avec le député Gilles Bisson (Le matin du Nord, 24 novembre 2011)

18 NOVEMBRE 2011

Attawapiskat réclame l'état d'urgence
Une délégation de la réserve ontarienne d'Attawapiskat s'est rendue à Queen's Park, vendredi, afin de lancer un appel à l'aide à la province.

Lire l'article