Tahrir à Toronto


Les récents bouleversements politiques dans les pays arabes ont une résonance jusqu'ici, dans la communauté arabe de Toronto. Notre équipe est allée à sa rencontre et nous propose cette série de reportages.

Tahrir à Toronto trace le portrait de Torontois d'origine arabe qui racontent leurs réactions face aux soulèvements et aux luttes pour la libération de leurs pays respectifs. Ils suivent de près ce qui se passe chez eux, certains avec fierté, d'autres avec crainte. Mais tous s'entendent pour dire que cela aura un impact important sur la perception que nous avons du monde arabe.

Tahrir, la place centrale du Caire où la revolution égyptienne a débuté. Tahrir, qui veut dire libération.

Forum de discussion





(Photo : AP/Khalil Hamra)


Reportages



Tahrir à Toronto : présentation
La planète entière a été témoin des soulèvements un peu partout dans le monde arabe ces derniers mois, ces dernières semaines. Des révolutions qui se transportent jusqu'ici à Toronto. Présentation d'une série de reportages intitulée Tahrir à Toronto. Tahrir, qui veut dire libération.



(Photo : PC/Maya Alleruzzo)

Écoutez



Les perceptions
Le regard que les Canadiens porteront sur leurs concitoyens d'origine arabe est-il appelé à changer? Ali Mallah, vice-président de la Fédération canado-arabe, espère que ce qui se passe à des milliers de kilomètres permettra d'unifier sa communauté avec l'ensemble des Canadiens. Salah Basalamah, professeur à l'Université d'Ottawa et aussi membre de Présence musulmane au Canada, est convaincu que ces luttes pour la démocratie donnent une image plus positive du monde arabe au reste de la planète.
(Photo : PC/Maya Alleruzzo)

Écoutez le témoignage d'Ali Mallah
Écoutez le témoignage de Salah Basalamah
Regardez



La jeunesse
Quel est le rôle des jeunes dans ces multiples révolutions qui ont lieu dans le monde arabe en ce moment? Danah Abdulla fait partie de ces jeunes qui mènent de front le combat là-bas au Moyen-Orient mais aussi ici, au Canada, son pays d'adoption. Danah est palestinienne et elle croit que tous les arabes ne forment qu'un seul et unique peuple. Marwa et Nehal Siam sont Égyptiennes et veulent faire changer la perception négative de l'arabe extrémiste souvent véhiculée chez nous.
(Photo : PC/Ben Curtis)

Écoutez le témoignage de Danah Abdulla
Écoutez les témoignages de Marwa et Nehal Siam
Regardez



L'engagement à distance
Le travail que les gens font ici fait-il une différence là-bas? Les Tunisiens, le Égyptiens et les Lybiens peuvent faire leur part et venir en aide à leur peuple qui lutte pour leurs libertés civiles. Que font-ils concrètement pour se sentir moins loin, à un moment aussi crucial de l'histoire? Zied Slimane, Tunisien d'origine, a décidé de se lancer en affaires : sa façon à lui d'aider l'économie de la Tunisie. Imed Chkir, Tunisien d'origine, a encore toute sa famille là-bas. Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour lui.
(Photo : PC/Tara Todras-Whitehill)

Écoutez le témoignage de Zied Slimane
Écoutez le témoignage de Imed Chkir
Regardez



L'image des femmes arabes
Comme les jeunes, les femmes ont pris part aux manifestations un peu partout dans le monde arabe. L'image de la femme voilée qui manifeste dans les rues change-t-elle la perception que nous avons d'elle? Pour Wiem Allani, une Tunisienne voilée, ces images brisent tous les tabous à son égard. Yousser Slimane est une femme arabe qui est bien consciente de l'impact de ses révolutions sur l'avenir de ses filles. Elle compte bien leur enseigner comment son peuple, les Tunisiens, ont lutté pour obtenir leur liberté.
(Photo : PC/Khalil Hamra)

Écoutez le témoignage de Wiem Allani
Écoutez le témoignage de Yousser Slimane
Regardez



L'espoir
Meloud Chennoufi était journaliste au moment où son pays, l'Algérie, a vécu une révolution, à la fin des années 90. Une révolution qui a connu un dénouement tragique. Être journaliste à cette époque voulait dire vivre dans la crainte d'y laisser sa peau. Il a accepté de raconter son histoire, en mémoire de ses collègues qui sont décédés au nom de la liberté. Une liberté qui est toujours précaire aujourd'hui, plus de 20 ans après les révolutions.

(Photo : PC/Maya Alleruzzo)

Écoutez l'entrevue avec Miloud Chennoufi - 1ère partie
Écoutez l'entrevue avec Miloud Chennoufi - 2e partie
Regardez



L'image des femmes arabes 2
Djemila Benhabib, Algérienne d'origine, féministe et auteure du livre Ma vie à contre-Coran, nous parle du rôle qu'ont joué les femmes lors des révolutions. Quels messages cela envoie de la femme arabe au monde entier, quand on les voit descendre dans la rue? Quand on sait qu'avec ce simple geste, elles mettent leur vie en péril. Selon Djemila Benhabib, la démocratie des peuples au Moyen-Orient passe d'abord et avant tout par l'émancipation de la femme arabe.
(Photo : PC/Khalil Hamra)

Écoutez l'entrevue avec Djemila Benhabib


Équipe;
Journaliste : Claudine Brulé
Réalisation : Isabelle Routhier

Équipe web;
Édimestre : Mylène Briand
Graphiste : Martin Labbé