La francophonie en Huronie

La baie déterminée :
les enjeux de la francophonie en Huronie


À l'occasion de la Semaine de la francophonie, Sylvie-Anne Jeanson est allée à la rencontre des francophones de la région de Penetanguishene. Elle a vu une communauté vibrante, des gens fiers et déterminés à se battre pour que le français survive en Huronie.

Les batailles qu'ils ont menées au fil des ans sont nombreuses. Quatre cents ans après l'arrivée d'Étienne Brûlé dans la région, le français y survit toujours, mais les luttes sont quotidiennes.

Reportages


15 mars 2010

L'École Le Caron de Penetanguishene
Trente ans après la crise scolaire et la création de l'École de la résistance - qui a mené à la création des écoles françaises séparées dans la province - on revient sur ces événements avec Augustin Desroches, un des parents qui a mené la lutte, Micheline Marchand, une étudiante de l'École de la résistance qui enseigne maintenant à Le Caron, et René Côté, le directeur actuel de l'École Le Caron.
Écoutez

16 mars 2010

Forum des jeunes
Après avoir parlé des luttes du passé, on fait le point sur les défis des jeunes francophones dans la région aujourd'hui avec cinq élèves de l'École Le Caron. Une franche discussion avec Étienne Beausoleil, Alexa Lafont, Lydia Boutet, Parise Leclerc et Zacharie Moreau, des élèves de 9e, 10e et 11e année.
Écoutez

17 mars 2010

Le défi du développement économique en milieu minoritaire
Le Villageois est un projet de logement abordable pour les aînés à Lafontaine qui vient tout juste d'être complété après des années et des années d'efforts. On parle avec Raymond DesRochers, PDG du Centre d'avancement et de leadership en développement économique communautaire de la Huronie, qui a mené une bataille jusqu'en Cour suprême pour que les francophones en milieu minoritaire puissent obtenir les mêmes ressources que les anglophones. Manon Bourgeois, qui a une entreprise de formation en ligne et qui embauche des francophones de la région, nous aussi accompagne dans cette visite.
Écoutez

18 mars 2010

Le centre de santé Chigamik
Le nouveau centre de santé pour les francophones et les autochtones de la région ouvrira ses portes bientôt. Les francophones et les autochtones ont décidé de s'allier dans ce projet parce qu'ils n'arrivaient tout simplement pas à obtenir le financement voulu de la province pour des centre de santé exclusifs. Ça fait des dizaines d'années ans que les francophones de la région attendent un centre de santé en français. Ernest Vaillancourt, un des membres fondateurs du centre de santé, nous fait faire le tour du propriétaire.
Écoutez

19 mars 2010

Penetanguishene d'hier à aujourd'hui
On visite la ville de Penetanguishene et on découvre sa riche histoire avec l'écrivain et historien Daniel Marchildon et le maire-adjoint de la ville, Doug Leroux.
Écoutez