Agrandir

Regent Park, situé en plein cœur de Toronto, est le plus grand quartier de logements sociaux au Canada. C’est aussi un quartier reconnu pour sa violence, la présence de gangs de rue et la vente de drogues.

Au cours des quatre dernières semaines, notre journaliste Louis Lessard a emménagé avec une famille pour comprendre ce que cela veut dire de vivre à Regent Park. Chaque jour, découvrez de nouveaux personnages, venez entendre de nouvelles histoires à l'antenne de Radio-Canada et sur notre site web.




Partez à la découverte de Regent Park. Revenez chaque jour pour entendre les nouveaux éléments qui auront été ajoutés.

  • Dès le lundi 26 octobre : Diffusion des dossiers à la radio de Radio-Canada
  • À l'émission Y a pas deux matins pareils, à 7 h 20 en semaine
  • À l'émission Au delà de la 401, à 15 h 35 en semaine

  • Au Téléjournal/Ontario et aux bulletins de nouvelles régionales

    Lundi et jeudi, deux reportages : L'absence de la police à Regent Park et l'effet de ces déménagements sur la santé des résidents.

    À partir du 29 octobre sur notre site web

    La question de la sécurité des résidents à Regent Park refait continuellement surface. Plusieurs perçoivent le projet de revitalisation comme le salut des locataires aux prises avec une violence systémique. Louis Lessard témoigne du sentiment d'insécurité omniprésent depuis la création du quartier.

    Regardez

    D'ici 15 ans, 7000 personnes auront été déracinées de leur communauté pour permettre la revitalisation de Regent Park. Avant le retour au bercail, ces résidents auront passé à travers toute la gamme des émotions. Louis Lessard rend compte de ces déménagements obligés et du stress qui les accompagne.

    Regardez

    Regent Park a entamé la première phase de son projet de revitalisation. Les déménagements s’effectuent depuis quelques mois maintenant. Quelque 2000 familles seront touchées par la démolition et la reconstruction du plus important projet de logements sociaux au pays. Venez rencontrer quelques résidents de Regent Park pour mieux comprendre comment ils vivent ces chambardements du quotidien.



    Tout quartier a son point de rencontre. À Regent Park, le marchand de légumes sur la rue Dundas est devenu au fil des ans un membre de la famille. Wally Barack connaît son quartier, les besoins de sa clientèle, et achète la paix en offrant des produits au rabais.



    Traverser la rue comporte un risque, tout comme le choix de transformer tout un quartier. La solution passe forcément par le travail d’équipe. Thomy le brigadier trace la voie.



    Louis Lessard
    Sonia Boisvert Chef des programmes Isabelle Routhier Réalisatrice Louis Lessard Journaliste et photographe Gary Anselstine, Louis Lessard Caméraman Martin Labbé Intégration et infographie Jacob Tremblay Intégration et programmation Manon Coté Communication Éric Langlois Coordination web

    Toronto's Mosaic