La maison des jumelles Dionne à North Bay ne sera pas démolie

La maison des jumelles Dionne La maison des jumelles Dionne  Photo :  Radio-Canada/Pierre-Mathieu Tremblay

Malgré toutes les spéculations entourant la maison des jumelles Dionne à North Bay, la Ville promet de ne pas détruire la propriété patrimoniale.

Toutefois, c'est bien la seule confirmation de la municipalité pour l'instant. Toutes les options, telles que la vente du terrain ou de la maison sont envisagées.

« La Ville n'a aucune intention de démolir la maison pour l'instant. » — Jaclyn Bucik, directrice des communications et du développement stratégique, ville de North Bay

Jusqu'à l'automne 2015, la maison était située sur le terrain de la Chambre de commerce de North Bay, qui a déménagé au centre-ville. Après le départ de la Chambre de commerce, le musée des jumelles Dionne a dû fermer ses portes.

La Chambre de commerce de North Bay est consciente de l'importance de cette maison, mais affirme qu'elle ne pouvait plus gérer le musée.

« À ma connaissance, il n'y a aucune autre chambre de commerce dans le monde qui gère un musée. » — Patti Carr, directrice éxécutive, Chambre de commerce de North Bay

Depuis, la Ville tente de vendre le terrain où se trouve la maison dans laquelle les quintuplées ont grandi. Des résidents de North Bay craignent de perdre cet héritage culturel.

Une pétition pour sauver la maison des sœurs Dionne

Déjà plus de 500 personnes ont signé une pétition en ligne demandant au conseil municipal de North Bay de maintenir la maison historique des cinq jumelles Dionne dans la ville.

Les signataires de la pétition aimeraient que la Ville trouve un nouvel endroit pour la résidence, notamment sur les berges du lac Nipissing.

« Nous demandons que la résidence des Dionne et ses artéfacts soient désignés sous la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. [...] Un endroit approprié pour la maison serait sur les berges du lac Nipissing, près du musée Discovery North Bay », est-il inscrit dans la pétition.

Jeff Fournier, instigateur de la pétition, demande que la maison des quintuplées demeure un musée.

« Nous avons l'occasion pour montrer notre soutien moral à la famille des quintuplées par rapport à l'histoire qu'elles ont vécue. » — Auteur

Il espère recueillir 1000 signatures, après quoi il déposera la pétition au conseil municipal de North Bay.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus