L'avocate de Jian Ghomeshi nie avoir trahi les femmes

Entrevue avec Marie Henein, l'avocate de Jian Ghomeshi

Dans une entrevue exclusive accordée à CBC, Marie Henein, l'avocate qui a représenté l'ex-animateur Jian Ghomeshi, dit qu'elle n'a pas trahi les femmes en acceptant de défendre un client accusé d'agression sexuelle dans une cause aussi médiatisée.

C'est la première entrevue accordée par Marie Henein depuis que son client a été acquitté par un juge de la Cour de l'Ontario, la semaine dernière.

Dans sa décision, le juge William B. Horkins a blanchi Jian Ghomeshi des quatre chefs d'agression sexuelle qui pesaient contre lui, et d'un autre chef pour avoir vaincu la résistance d'une personne par étouffement, des allégations remontant à 2002 et 2003.

Marie Henein n'a pas voulu parler en détail de la cause, puisqu'il est encore possible qu'elle soit portée en appel.

Elle a toutefois répondu à celles qui l'accusent d'avoir trahi les femmes en défendant un homme accusé d'agression sexuelle.

« Je respecte leur droit de parole, mais je ne suis pas d'accord avec cette opinion », a-t-elle expliqué au chef d'antenne de CBC, Peter Mansbridge, dans une entrevue diffusée mardi soir.

Marie Henein croit qu'on ne dirait pas la même chose d'un avocat qui défend un autre homme. Selon elle, quand deux hommes n'ont pas la même opinion, personne n'est accusé d'avoir trahi son genre. « Ce sont simplement deux personnes qui ont une divergence d'opinions », conclut-elle.

« Des femmes qui sont juges prennent des décisions dans toutes sortes de causes, incluant des accusations d'agressions sexuelles. Elles ne sont pas traitées comme des traîtres quand elles acquittent et comme des partisanes quand elles déclarent [quelqu'un] coupable. Elles font leur travail. Je fais le mien. » — L'avocate qui a représenté Jian Ghomeshi, Marie Henein

Selon l'avocate, affirmer qu'elle est contre les femmes en raison de son rôle dans le procès démontre « une méconnaissance du système judiciaire ».

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus