Plus de la moitié des tramways et des autobus à Toronto ne sont pas à l'heure

Des usagers s'apprêtent à monter à bord d'un autobus de la CTT à Toronto. Des usagers s'apprêtent à monter à bord d'un autobus de la CTT à Toronto.  Photo :  CBC

Si votre tramway ou votre autobus est en retard ou en avance ce matin, vous n'êtes pas le seul. Quelque 53 % des chauffeurs ne respectent pas l'horaire, selon une étude.

Le rapport a été réalisé par l'équipe de l'application de transport en commun Swiftly, qui s'est penchée sur quatre semaines de données en janvier-février.

La compagnie a considéré qu'un autobus ou un tram n'était pas à l'heure s'il était en avance de plus d'une minute ou en retard de plus de quatre minutes.

Le problème principal : les chauffeurs sont très souvent en avance sur l'horaire (44 % du temps), alors que 8,9 % étaient en retard, ce qui veut dire qu'un usager peut manquer son tramway ou son autobus s'il n'arrive pas à son arrêt plusieurs minutes avant l'horaire affiché.

Pour sa part, le militant en matière de transport en commun Steve Munro croit que les auteurs de l'étude font fausse route en ciblant les problèmes d'horaire de la CTT.

Pour lui, le véritable problème pour les usagers est le fait que les tramways et les autobus sont souvent à la queue leu leu, ce qui cause une longue attente par la suite, pour le prochain véhicule. « Ils n'ont pas mis la barre suffisamment haute, dit-il, en ce qui a trait à la distance que les véhicules doivent conserver entre eux ».

Les circuits les moins ponctuels :

  • 510 Spadina : à l'heure 24,9 % du temps
  • 502 Downtowner : à l'heure 26,2 % du temps
  • 46 Martin Grove : à l'heure 31,2 % du temps
  • 304 King : à l'heure 32 % du temps
  • 509 Harbourfront : à l'heure 33,7 % du temps

Les circuits les plus ponctuels :

  • 171 Mount Denis : à l'heure 80,9 % du temps
  • 49 Bloor : à l'heure 78,2 % du temps
  • 30 Lambton : à l'heure 73,3 % du temps
  • 55 Warren Park : à l'heure 66,4 % du temps
  • 62 Mortimer : à l'heure 64,7 % du temps

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus