Fermeture de la librairie du centre à Sudbury: des réactions

La Librairie du Centre fermera le 30 juin 2016. La Librairie du Centre fermera le 30 juin 2016.  Photo :  ICI Radio-Canada/Mathieu Grégoire

La Librairie du Centre, la seule librairie francophone de Sudbury, servira ses clients pour la dernière fois le 30 juin prochain.

Une importante baisse de revenus est à l'origine de la restructuration. Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques compte par ailleurs rénover la succursale de la Librairie à Ottawa et remplacer les services de Sudbury et du reste de la province par une foire aux livres.

L'idée est d'offrir des services aux écoles pendant les soirées de remises de bulletins ou lors d'exposition de livres dans les gymnases.

Incompréhension et colère

La directrice générale des éditions Prise de parole à Sudbury, Denise Truax, se dit en colère. Elle rappelle que l'ouverture de la Librairie du Centre s'était faite en concurrence avec le projet de librairie communautaire Grand ciel bleu.

« Ça affecte tout le monde, ça affecte les gens qui vont reprendre une consommation de livre essentiellement en anglais. » — Denise Truax, directrice générale des éditions Prise de parole

Plus d'offre sur Internet, selon le CFORP

Le site web sera réinventé dès le début juin pour répondre à la demande, selon le directeur-général du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. Le CFORP continuera aussi d'être présent dans les Salons du livre de Sudbury et de Hearst.

« Partout dans le monde, la situation des librairies est fragile depuis plusieurs années. » — Claude Deschamps, directeur-général du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Après le 30 juin, il ne restera qu'une seule librairie française dans le nord de l'Ontario, la librairie Le Nord à Hearst. 

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus