Rassemblement à Ottawa pour la libération d'un pasteur emprisonné en Corée du Nord

La Presse Canadienne
Le pasteur torontois Hyeon Soo Lim a été condamné à la prison à vie en Corée du Nord. Le pasteur torontois Hyeon Soo Lim a été condamné à la prison à vie en Corée du Nord.  Photo :  Jon Chol Jin

Des centaines de sympathisants d'un pasteur canadien qui purge une peine de prison à vie en Corée du Nord doivent manifester mercredi sur la colline du Parlement pour inciter le gouvernement à faire pression pour sa libération.

Hyeon Soo Lim, un pasteur de l'église presbytérienne Light Korean de Mississauga en banlieue de Toronto, qui chapeautait différentes oeuvres humanitaires en Corée du Nord, a été condamné, en décembre dernier, par un tribunal nord-coréen à une peine de prison à vie et à des travaux forcés pour des « crimes contre l'État ».

Hyeon Soo Lim en entrevue à CNN Hyeon Soo Lim en entrevue à CNN  Photo :  CNN

Parmi d'autres choses, il a été accusé d'avoir porté atteinte à la dignité du chef suprême de la Corée du Nord et d'avoir tenté de se servir de la religion pour détruire le système du pays.

Le mois dernier, CNN s'est vu accorder un accès exceptionnel à M. Lim et a pu diffuser une entrevue télévisée dans laquelle il a décrit ses journées de travaux forcés de huit heures, et cela, six jours par semaine. Il a indiqué que ses geôliers n'avaient pas encore donné suite à sa demande pour avoir une Bible.

Richard Ha, un porte-parole de son église, a déclaré à la Presse canadienne que M. Lim s'était toujours tenu loin de la politique lors de ses voyages en Corée du Nord.

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus