Victoire des conservateurs dans Whitby-Oshawa

Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Patrick Brown (à gauche), et le nouveau député de Whitby-Oshawa, Lorne Coe. Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Patrick Brown (à gauche), et le nouveau député de Whitby-Oshawa, Lorne Coe.  Photo :  Radio-Canada/Alex Boissonneault

Les électeurs de Whitby-Oshawa ont parlé : ils ont choisi encore une fois d'être représentés par un député conservateur à l'Assemblée législative de l'Ontario. Lorne Coe, ancien conseiller de la région de Durham, a récolté 53 % des voix. Sa plus proche rivale, la libérale Elizabeth Roy, en a obtenu 27 %.

Un texte d'Alex BoissonneaultTwitterCourriel

La candidate libérale dans Whitby-Oshawa, Elizabeth Roy. La candidate libérale dans Whitby-Oshawa, Elizabeth Roy.  Photo :  Alex Boissonneault

« Ce n'est pas une défaite, c'est l'occasion d'aller de l'avant. » La candidate libérale Elizabeth Roy a beau dire, mais son visage trahit l'évidence : l'échec est amer.

La défaite est d'autant plus amère que les libéraux ont fait tout ce qu'ils ont pu pour remporter l'élection. La première ministre Kathleen Wynne a multiplié les visites dans la circonscription et Justin Trudeau lui-même a participé à la campagne.

« Évidemment, nous aurions souhaité un résultat différent, mais consolons-nous : nous prendrons notre revanche dans deux ans! » — Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Résultant décevant s'il en est un : les libéraux n'ont récolté que 8900 voix, soit la moitié de ce qu'ont obtenu les conservateurs.

Les conservateurs jubilent

L'équipe victorieuse a de quoi célébrer, surtout son chef, Patrick Brown, qui, en gardant Whitby-Oshawa dans le giron conservateur, assoit son leadership.

La circonscription était représentée par la conservatrice Christine Elliott jusqu'au mois d'août 2015. Elle a démissionné après avoir perdu la course à la direction de son parti contre le chef actuel, Patrick Brown.

« C'est un message fort pour le gouvernement : il fait le contraire de ce que les Ontariens voudraient. » — Patrick Brown, chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario

Quant au nouveau député, Lorne Coe, il promet de défendre les intérêts de ses électeurs, y compris les Francos-Ontariens. Il a promis durant la campagne de lutter pour qu'Oshawa ait le statut de ville désignée en vertu de la Loi sur les services en français.

Les autres candidats

La candidate du Nouveau Parti démocratique, Niki Lundquist, a fait mentir les derniers sondages en récoltant 16 % des voix.

En tout, 529 personnes ont accordé leur appui à l'enseignante au collège Durham et candidate des Verts, Stacey Leadbetter, soit moins de 2 % des voix.

Dix candidats étaient en lice pour cette élection. Whitby-Oshawa compte 111 566 électeurs, selon Élections Ontario, et 29 % d'entre eux ont participé au scrutin.

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus