Déraillement près de Gogama : le pétrole brûle toujours

Le reportage de Naël Shiab

Une épaisse colonne de fumée s'élevait toujours, samedi en début de soirée, du lieu où un train du Canadien National (CN) transportant du pétrole brut a déraillé près Gogama, au nord de Sudbury. L'accident s'est produit  vers 2 h 45 , selon la compagnie ferroviaire. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dit qu'une dizaine de wagons, d'un convoi en comptant un total de 34, ont quitté la voie ferrée.

La Police provinciale de l'Ontario confirme que plusieurs wagons se sont enflammés et certains sont tombés dans la rivière. Les autorités demandent aux résidents de la Première Nation Mattagami de ne pas consommer l'eau provenant de la source de la communauté. Les gens qui ont des problèmes respiratoires sont invités à rester à l'intérieur jusqu'à nouvel ordre à cause de la fumée.

La députée provinciale de Nickel Belt France Gélinas, indique que les résidents de Gogama sont inquiets : la voie ferrée passe au coeur du village, des maisons, le magasin général et le restaurant de la municipalité la bordent.

« Si le train avait continué un autre deux kilomètres, Gogama n'existerait plus. » — France Gélinas, députée de Nickel Belt

Le CN sur place

Une porte-parole du CN, Emily Hamer affirme que des équipes de la compagnie ont été déployées. « Des équipes d'urgence sont en train d'évaluer la situation sur le site et ont activé le plan d'intervention d'urgence avec les autorités locales », précise-t-elle.

Roxanne Veronneau, la propriétaire du Gogama Village Inn, situé près du site du déraillement, peut voir la fumée de chez elle et dit avoir des inquiétudes. « Quand tu sais que c'est arrivé à 2 km de chez vous, un autre 2 km et c'est à ta porte, dit-elle, quand tu sais que le train passe au centre du village. Il y a des maisons de chaque bord. C'est vraiment inquiétant. »

« C'est le deuxième [déraillement] en trois semaines, tout proche, les gens sont très inquiets. » — Roxanne Veronneau, résidente de Gogama

La route 144, qui relie Timmins et Sudbury, est fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre entre la route 560 et la route 101. Via Rail a annoncé l'annulation de son service de train de passager entre Toronto et Winnipeg jusqu'à lundi.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a dépéché une équipe sur place.

Informations pour les résidents de Gogama :

Le comité d'opération d'urgence à Gogama surveille la situation et peut être joint par téléphone au centre communautaire : (705) 894-2275
Des informations sont aussi publiées sur la page Facebook du service d'incendie et sur lesite Internet de la municipalité.

Quatre déraillements en deux mois dans le nord de l'Ontario

Le déraillement dans les réseaux sociaux

Une version précédente de cette nouvelle indiquait que 30 à 40 wagons avaient quitté la voie ferrée. Mais il s'agit plutôt d'une dizaine de wagons sur un convoi qui compte au total de 30 à 40 wagons. 

En complément

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus