Marijuana médicinale : Santé Canada dit non à CEN Biotech

Culture de marijuana à des fins médicales Culture de marijuana à des fins médicales  Photo :  PC/Darryl Dyck

Après des mois de controverse, Santé Canada rejette la demande de permis de production de marijuana à des fins médicales de l'entreprise ontarienne CEN Biotech.

La compagnie de Lakeshore, qui voulait y établir la plus grosse plantation médicinale au monde, ne pourra donc pas lancer sa production, à moins d'un changement majeur dans sa demande de permis.

Dans sa décision, Santé Canada affirme qu'après avoir examiné la demande de permis de CEN Biotech, elle a conclu que l'entreprise ne répondait pas à toutes les exigences de son Règlement sur la marijuana à des fins médicales.

Le règlement stipule entre autres que les activités des producteurs ne doivent poser aucun risque pour la sécurité de la communauté. Mais Santé Canada n'a pas donné de détails sur sa décision.

L'agence fédérale avait confirmé en janvier avoir référé à la GRC des allégations selon lesquelles l'entreprise avait fait preuve de fausse représentation en matière de pratiques commerciales. CEN Biotech a nié ces allégations.

Opposition populaire

CEN Biotech faisait aussi face à une forte opposition dans la communauté depuis la construction, l'an dernier, d'un bâtiment destiné à la production de marijuana.

De nombreux résidents de Lakeshore déploraient le fait que l'entreprise se soit installée en zone agricole plutôt que dans un secteur industriel.

De son côté, CEN Biotech a toujours affirmé que la production de marijuana relevait du domaine de l'agriculture.

L'entreprise a 20 jours pour contester la décision de Santé Canada.

-Avec la collaboration de Rébecca Salomon

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Dossiers et plus