Radio-Canada
Sainte-Catherine ou René-Lévesque?
Mise à jour le jeudi 14 août 2008, 15 h 34 .
.
Un réseau de tramway serait construit au coeur de Montréal.

Cinquante ans après sa disparition, le tramway fait parler de lui en prévision de sa remise en service à Montréal. La Ville lance un premier appel de propositions afin d'acquérir des services professionnels pour élaborer le meilleur circuit pour la première phase du tramway.

La résurrection du tramway fait partie du plan de transport adopté en juin dernier par la Ville pour réduire la circulation et améliorer la qualité de vie des citoyens. La première phase d'implantation du tramway comprend une boucle desservant le centre-ville de Montréal, notamment dans les quartiers de l'est du Vieux-Montréal et le quartier Griffintown.

L'entreprise retenue devra déterminer si la portion nord du circuit devrait emprunter la rue Sainte-Catherine ou le boulevard René-Lévesque. Le tramway longera les rues Berri dans l'est, de la Commune au sud et Peel à l'ouest.

Les coûts de la construction d'un réseau de tramway sont évalués à quelque 50 millions de dollars du kilomètre de trajet. Une somme qui peut sembler élevée, mais qui est tout de même trois fois inférieure à ce qu'il en coûte pour la construction d'un kilomètre de métro.

La mise en service de la première ligne de tramway est prévue pour les années 2011 à 2013.