Comment changer la ville? Dans le cadre de l'événement Je vois Montréal, plus de 200 idées ont été proposées. Radio-Canada s'est intéressée à 12 d'entre elles.
Par Pasquale Harrison-Julien et Vincent Maisonneuve
1. Un équivalent du High Line Park à l'incinérateur des Carrières
La passerelle imaginée au-dessus de la voie ferrée.
Photo : Cathédrale verte
L'idée : désaffecté en 1993, l'incinérateur des Carrières est visible de loin avec ses deux cheminées de 75 mètres de haut. Le projet, en trois phases, consisterait à 1) illuminer le bâtiment et verdir l'extérieur, 2) bâtir une passerelle pour piétons et cyclistes entre le Plateau Mont-Royal et Rosemont au-dessus de la voie ferrée, 3) donner au bâtiment une vocation d'innovation.
L'idée nous est venue lorsque nous étions sur le Mont-Royal. De là, on a vu l'usine, un objet énorme. On s'est dit que ça pourrait devenir une cathédrale verte.
Et vous? Quelles sont vos idées pour Montréal? Laissez-nous votre commentaire à la fin de l'article.
2. Du miel sur les toits
L'idée : Installer des ruches sur les toits de Montréal. La compagnie Alvéole, qui possède une centaine de ruches sur les toits montréalais, voudrait étendre ses services aux écoles et aux universités.
Les gens sont très peu au courant du travail des abeilles. Elles aident à la pollinisation d'un tiers de tout ce qu'on mange. On dépend d'elles pour notre survie. On ne voit pas leur impact sur notre vie.
Écoutez Alexandre MacLean, d'Alvéole, décrire le projet :
Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
3. Du houblon sur les balcons
L'idée : impliquer les Montréalais, les former et les accompagner pour qu'ils cultivent sur leur terrain ou leur balcon un plant de houblon.
L'avenir des villes passe par le verdissement, par la production alimentaire locale. L'idée n'est pas de remplacer le réseau traditionnel, mais de démystifier l'agriculture urbaine et verdir la ville.
Écoutez Mathieu Garceau-Tremblay décrire le projet :
Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
4. Décidez du commerce au coin de votre rue
L'idée : pour qu'un nouveau commerce réponde mieux aux attentes des consommateurs, leur demande leur opinion sur le type de boutique qu'ils souhaiteraient.
Le phénomène contre lequel on voulait se battre, c'est les commerçants qui ouvraient et faisaient faillite après quelques semaines, car ils ne correspondaient pas du tout aux besoins des citoyens.
Écoutez le reportage de Vincent Maisonneuve
Potloc, pour changer Montréal
5. Des dépanneurs « santé »
L'idée : 43% des Montréalais n'ont pas accès à des fruits et légumes frais à distance de marche. Des déserts alimentaires particulièrement difficiles pour ceux qui n'ont pas les moyens de posséder une automobile. Et ce, alors que la métropole possède un réseau de 1900dépanneurs. Alors, pourquoi ne pas y vendre des fruits et légumes frais?
On prend le pari qu'une fois qu'on aurait réussi à installer des fruits et légumes frais dans tous les dépanneurs, la consommation va augmenter.
Écoutez Louis Drouin, de la Direction de la santé publique de Montréal, expliquer le projet :
Pour regarder la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
6. Un marché à l'ancienne gare d'autobus
L'idée : convertir l'ancienne gare d'autobus, abandonnée depuis le transfert des activités vers l'Îlot Voyageur, en marché et pourquoi pas de l'agriculture urbaine sur l'immense toit.
C'est sûr que ce sera un défi [à réaliser] économiquement. Mais on voit tellement d'opportunités. C'est accessible de partout, y compris du métro.
Écoutez Éric Soucy décrire son projet :
Pour regarder la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
7. Redonner une vie éphémère aux terrains vagues
L'idée : Montréal possède plus de 25 kilomètres carrés de terrains vagues. De larges bandes de terre qui appartiennent à la ville ou à un propriétaire qui décidera éventuellement de le développer. Les membres du collectif d'urbanistes UrbUrb y voient plutôt l'équivalent de 32 jardins botaniques qui dorment et ils veulent redonner vie à ces terrains en négociant la permission de les utiliser de façon éphémère.
Le projet le plus populaire, c'est l'agriculture urbaine. On a aussi reçu des demandes pour organiser des expositions à aires ouvertes et des soirées électroniques. La seule limite, c'est leur imagination.
Écoutez le cofondateur d'UrbUrb, Philippe Letarte, expliquer le projet :
Pour regarder la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
8. Redonner vie à l'ancien planétarium
L'idée : convertir l'ancien planétarium en lieu de créativité pour en faire la porte d'entrée du Quartier de l'innovation.
On n'est plus dans une zone industrielle, on est dans une zone de vie où on dort, on mange, on travaille.
Une idée pour Montréal : convertir l’ancien planétarium en maison de l’innovation
9. Transformer les bornes-fontaines en abreuvoirs
L'idée : élargir à la ville le projet-pilote de cette année qui consistait à convertir des bornes-fontaines en abreuvoirs, tout en apportant une signature esthétique.
Je pense qu'il y a deux éléments importants pour le projet. D'abord, donner un accès à l'eau alors qu'il faut habituellement payer dans un contexte urbain. Et puis, il y a la notion d'amener du nouveau mobilier urbain.
Écoutez Alexandre Joyce de l'Association des designers industriels du Québec expliquer le projet :
Pour regarder la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
10. Donner des couleurs à l'autoroute 40
L'idée : appliquer des pochoirs et faire des murales à grand déploiement sur le béton sur l'autoroute, plus précisément entre les rues St-Denis et Saint-Laurent.
Il y avait un lien avec le génie-conseil. C'est nous ça! Ce sont nos structures. C'était le fun de prendre quelque chose qu'on fait et l'amener à un autre niveau.
Écoutez Véronique Barry, de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, décrire le projet :
Pour regarder la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
11. Un parcours sportif dans les ruelles de Montréal
L'idée : relier un réseau de ruelles en parcours de 5 à 10 kilomètres dans quatre quartiers : Rosemont-La Petite-Patrie, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Sud-Ouest etVille-Marie.
C'est une façon de mettre en valeur les ruelles qui composent une partie importante du patrimoine culturel et architectural de Montréal.
Écoutez Simon Octeau décrire le projet :
Pour écouter la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
12. Du ski de fond dans les parcs
L'idée : développer l'offre de pistes de ski de fond sur l'île, les entretenir, fonder une école de ski pour les jeunes et initier des élèves au sport.
On est une ville dans un pays nordique. C'est important que les gens développent des habitudes pour ne pas se sentir prisonniers de la ville.
Écoutez Sylvie Halou, de Ski de fond Québec, décrire le projet :
Pour regarder cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Comment dynamiser Montréal? C'est le défi qu'ont lancé le banquier Jacques Ménard et le président de la chambre de commerce, Michel Leblanc. En prévision de l'événement Je vois Montréal, qui se tiendra le 17 novembre prochain, plus de 200 projets ont été soumis. Des idées lancées par des entreprises, des organismes ou de simples citoyens avec un objectif commun : améliorer la vie en ville. De ce nombre, près de 175 ont été retenus et seront présentés lors du sommet.