Accueil > Nouvelles




























Les étudiants de l'UQTR mettent fin à leur grève
Mise à jour le vendredi 18 mars 2005, 10 h 28 .


Les 8300 étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont de retour en classe, vendredi, après avoir choisi de mettre un terme à leur grève dans une proportion de 53 % jeudi soir.

Les étudiants auront finalement débrayé de mardi à jeudi. Les étudiants devront maintenant négocier avec les enseignants pour déterminer comment ils reprendront les cours perdus.

Ce vote survient après que le gouvernement eut proposé un programme de remise de dette. Ce programme a toutefois été rejeté par les principales associations étudiantes du Québec.

Du côté de Shawinigan, les étudiants ont choisi quant à eux de poursuivre la grève pour encore trois jours, soit jusqu'à la prochaine assemblée générale, mardi.

Au Collège Laflèche de Trois-Rivières, un comité spécial d'étudiants sera entre-temps formé pour proposer des moyens d'action destinés à protester contre la réforme du régime des prêts et bourses.

La décision de former ce comité a été prise jeudi, lors d'une assemblée générale à laquelle ont participé quelque 400 des 1200 étudiants du cégep privé. Le comité spécial doit soumettre un premier rapport lundi, puis un rapport final le 29 mars.

L'Association des étudiants du Collège Laflèche reconnaît que certains membres n'ont pas apprécié la façon de faire de son exécutif qui, à la suite d'un sondage, avait décidé de ne pas tenir de vote de grève.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.