Jeux du Québec et loi d'accès à l'information : Shawinigan ne veut pas dévoiler les états financiers

Michel Blanchet Michel Blanchet

Une bataille juridique se dessine à l'horizon, entre la Ville de Shawinigan et un citoyen, concernant les coûts liés à la 47e finale des jeux du Québec qui a eu lieu en 2012. Shawinigan a déposé une requête d'appel à la Cour du Québec concernant une décision rendue par la Commission d'accès à l'information. 

En novembre 2015, Michel Blanchet a eu gain de cause devant la Commission d'accès à l'information pour obtenir les états financiers des Jeux du Québec. Cependant, la Ville veut en appeler de la décision. Elle considère que le juge de la Commission d'accès à l'information a erré en droit. 

Il y a trois ans, Michel Blanchet a demandé à avoir les états financiers de l'organisation. « On sait que le comité des jeux a fait un déficit important, on ne sait pas quel montant, on ne sait pas ce qui est arrivé à ce déficit-là », souligne Michel Blanchet. 

« On n'a jamais su vraiment toute l'histoire. (...) On sait qu'il y a des administrateurs qui ont été grassement payés. » — Michel Blanchet

Michel Blanchet a fait cinq autres demandes d'accès à l'information concernant des organismes à but non lucratif de Shawinigan. 

Il avait contacté il y a quelques années Radio-Canada pour soulever des questions concernant les Cataractes de Shawinigan, ce qui avait mené à un reportage présenté à l'émission Enquête.

Mauricie en direct Afficher le fil complet