Passeport pour la réussite à Shawinigan

Le reportage de Marie-Ève Cousineau

Le Carrefour Jeunesse-Emploi offre un programme de lutte au décrochage scolaire à 70 élèves de secondaire 1 à l'école secondaire Des Chutes.

Les élèves des différentes écoles de Shawinigan qui participent au programme Passeport pour ma réussite se rendent deux fois par semaine à une séance de tutorat après l'école. Un enseignant et des bénévoles les aident à faire leurs devoirs.

Passeport pour ma réussite cible des quartiers où le taux de décrochage est élevé. La clientèle qu'elle dessert comprend aussi bien des élèves en difficulté que des élèves qui aiment simplement les activités proposées.

« On a des jeunes qui ont des difficultés scolaires, pis pour qui l'aide aux devoirs, c'est vraiment très précieux. On a des jeunes que ça va quand même bien à l'école, mais y aiment ça venir avec nous à l'aide aux devoirs parce qu'y font leur travail en groupe. » — Caroline Duranleau, directrice du programme Passeport pour ma réussite, Carrefour jeunesse emploi de Shawinigan

Pour raccrocher les jeunes, le programme offre aussi du mentorat. Les jeunes doivent aussi prendre part à des activités de groupe, qui vont des randonnées en raquettes à la cuisine collective, à raison de 30 heures par année scolaire.

Le programme Passeport pour ma réussite est né il y a 12 ans dans un quartier très défavorisé de Toronto, Regent Park. Le taux de décrochage y a beaucoup reculé.

Taux de décrochage à Regent Park (Toronto) Taux de décrochage à Regent Park (Toronto)

Le programme, qui a débuté en septembre, commence à avoir des effets à Shawinigan.

Passeport pour ma réussite, c'est aussi un coup de pouce financier de 400 dollars par année pour ses participants. L'entreprise Rio Tinto Alcan, qui possède une usine à Shawinigan, finance le projet.

« Ça peut être des coupons repas pour la cafétéria, ça peut être un élève qui a besoin de lunettes, on va l'aider à payer. Payer les activités parascolaires. » — Caroline Duranleau, directrice du programme Passeport pour ma réussite, Carrefour jeunesse emploi de Shawinigan

S'ils obtiennent leur diplôme, les élèves auront droit à une bourse de 2 500 dollars pour poursuivre leurs études au cégep et plus tard, à l'université.

Mauricie en direct Afficher le fil complet

Facebook