Usine Saint-Maurice : 60 à 80 mises à pied temporaires

Usine Saint-Maurice Usine Saint-Maurice

L'usine de câbles de Shawinigan annonce l'interruption temporaire de la production de câbles. 60 à 80 employés seront progressivement mis à pied à compter du premier mars.

General Cable justifie cette décision par la faiblesse actuelle de la demande pour le câble électrique en aluminium de basse tension produit à son usine de Shawinigan. L'entreprise dit ne pas pouvoir prévoir la durée des mises à pied.

Dans un communiqué émis mercredi, le vice-président aux opérations de General Cable, Tim Wampler, a expliqué avoir pris des mesures dans plusieurs autres usines de la compagnie. Il a aussi indiqué que le département de la bande en aluminium poursuivra ses opérations.

L'employeur a dit au syndicat que l'usine de Shawinigan n'était pas assez rentable. Elle a transféré les carnets de commandes à ses usines de La Malbaie et de Saint-Jérôme.

« On ne sait pas comment on va pouvoir leur démontrer qu'on est aussi rentables que les autres usines sans avoir de production dans notre usine. » — Steve Dupont, président du syndicat de l'usine Saint-Maurice

L'usine de câble de Shawinigan a été achetée par l'entreprise américaine General Cable Corporation en mai 2012. Elle appartenait jusque-là à Câble Alcan.

L'usine Saint-Maurice fabrique des conducteurs nus en aluminium pour les lignes aériennes, entre autres. Au total, 155 personnes y travaillent.

Mauricie en direct Afficher le fil complet

Facebook