Un dernier hommage à Pierrik Houle, happé mortellement au Centre-du-Québec

Un reportage d'Amélie Desmarais

Près de 1000 personnes ont bravé le mauvais temps à Sainte-Perpétue, près de Drummondville, pour rendre hommage Pierrik Houle victime d'un délit de fuite mortel le 21 décembre dernier.

Les participants de la course ont emprunté un trajet de quatre kilomètres correspondant au parcours que Pierrik Houle aurait dû compléter pour rentrer chez lui lorsqu'il a été happé mortellement.

L'étudiant en Techniques policières de 19 ans faisait son jogging quand il a été frappé par un conducteur vers 20 heures. Il a ensuite été abandonné au bord du rang Saint-Joseph, à Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec.

C'est à cet endroit que des proches, qui étaient partis à sa recherche, l'ont retrouvé quelques heures plus tard. Les marcheurs et coureurs ont observé un moment de silence à cet emplacement dimanche après-midi.

Le coureur cycliste Hugo Houle tient une affiche à l'effigie de son frère Pierrik Le coureur cycliste Hugo Houle tient une affiche à l'effigie de son frère Pierrik

Pendant le trajet, le coureur cycliste Hugo Houle a transporté une affiche en carton à l'effigie de son frère. Une façon symbolique de lui permettre de terminer sa course du 21 décembre dernier.

« Seul, je ne peux pas changer grand-chose, mais si tous les participants [de la course] deviennent des agents contre l'alcool au volant, ça va éviter à d'autres de perdre un être cher. » — Hugo Houle, frère de Pierrik Houle

Les sommes amassées par l'événement seront remises à l'organisme Tolérance Zéro, qui lutte contre l'alcool au volant.

Un homme de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Guy Richard, a été accusé dans ce dossier. Il fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de délit de fuite mortel. Guy Richard a été libéré sous conditions en attendant la suite des procédures judiciaires.

Course en mémoire de Pierrik Houle Course en mémoire de Pierrik Houle

Mauricie en direct Afficher le fil complet

Facebook