Procréation assistée au Centre hospitalier de Trois-Rivières : Nathan, le premier bébé

Un reportage de Maude Montembeault

Exclusif - Au lendemain du dépôt du budget Marceau, le cabinet du ministre de la Santé, Réjean Hébert, confirme qu'il reconduira le programme de procréation médicalement assistée. Ce dernier existe depuis 2010.

Le Centre hospitalier de Trois-Rivières est l'un des établissements qui offrent des traitements d'insémination en région.

La journaliste de Radio-Canada Mauricie, Maude Montembeault, a rencontré les parents du premier bébé né grâce à ce service.

Nathan était attendu dans son lit de bébé depuis longtemps. Huit mois de traitements de fertilité et une grossesse plus tard, ses parents ont réalisé leur rêve.

« J'ai pleuré! (rires) En fait, ça faisait quand même longtemps que le processus était commencé », raconte la mère, Kim Perrin.

Nathan est donc le premier bébé de la nouvelle clinique de procréation médicalement assistée à l'hôpital de Trois-Rivières.

L'ouverture de la clinique a eu lieu en juillet 2011. Le nombre de patientes traitées a plus que doublé au cours des huit derniers mois. Elles sont maintenant 350.

De ce nombre, 72 portent actuellement un enfant. Dix-huit ont accouché. Quatre patientes enceintes ont été confiées au CHUM pour un traitement in vitro.

L'engouement pour le service s'explique notamment par la gratuité de la majorité des traitements et par l'accessibilité en région.

Mauricie en direct Afficher le fil complet

Facebook