Les samedis du monde
À l'émission

Entrevues

(23 avril 2011)

Cinéma maison

Palais Royal est la suggestion de cinéma-maison français de Christelle Dorn-Thierry cette semaine. Ce film met en vedette Valérie Lemercier (qui l’a également réalisé), Lambert Wilson, Catherine Deneuve et Mathilde Seigner.

(23 avril 2011)

Ciel(S) de Danielle Sturk

La vie après la vie, existe-t-elle? Une réflexion sur la vie et la mort de la cinéaste manitobaine Danielle Sturk qui a posé la question à plusieurs personnes d’origines et de générations différentes? Cette semaine, le témoignage de Yvy Desbiolles. La musiques est signée Richard Moody.  
.

(23 avril 2011)

Revue des magazines

Notre collaborateur Pierre-Philippe Bibeau nous présente les magazines à retenir cette semaine : une édition spéciale du Nouvel Observateur sur l’univers, les stéréotypes sur le grand nord entretenus par les canadiens, le mariage de William et Kate et la société du hyper-moi.

(23 avril 2011)

Disque de la semaine: Caroline d'Été

Jean Fontaine est animateur à Espace Musique et il aime la chanson. Il nous présente son coup de cœur de la semaine Caroline d’Été et son disque Comme un arbre. Un album de haute qualité, à la fois recherché et minimaliste qui nous révèle une artiste étonnante.

(23 avril 2011)

Notre collaborateur en Amérique du Sud, Benoît Livernoche, nous fait découvrir l'Amérique du Sud par le bias du révolutionnaire Che.

(23 avril 2011)

L'évolution de l'art dentaire

L’art dentaire évolue rapidement. Il y a 50 ans, une visite chez le dentiste signifiait douleur, inconfort et anxiété. Mais les nouvelles techniques et l’accent mis sur l’éducation du patient font en sorte que l’expérience est maintenant beaucoup plus agréable autant pour le patient que le dentiste.

(23 avril 2011)

Le prix de l'essence

La hausse fulgurante du prix de l’essence au Canada et les sommets inimaginables du prix du baril de pétrole nous laissent avec de nombreuses questions. Comment expliquer ces augmentations? Quels facteurs influencent le prix du brut? Comment le prix de ce brut est-il déterminé? Pour y répondre : Joseph A Doucet, professeur de politique énergétique et économique à l’Université de l’Alberta.

(23 avril 2011)

Les religions en perte de vitesse

La foi connaît-elle un regain de popularité ou est-elle en perte de vitesse? C’est la question à laquelle répond Nora Azouz, directrice de la rédaction du journal L’Express du Pacifique de Vancouver qui a signé récemment un dossier sur le sujet.

(23 avril 2011)

Les rites et des symboles

Les grandes fêtes religieuses font partie des évènements de la vie qui comportent des rites et des symboles, souvent millénaires, qui sont reconnus et adoptés. Mais la pratique religieuse tout autant que la société dans son ensemble connaît des changements profonds. Quelles sont donc les conséquences de ces changements sur notre rapport aux rites et symboles? Jacques Cherblanc est responsable du laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pour nous joindre
suzanne.kennelly@radio-canada.ca
1-866-595-5456
204 788-3691