De vives critiques produisent une refonte du défilé et du festival de Pride Winnipeg

Le 5 juin 2016, un total de 92 groupes et près de 2000 personnes ont participé au défilé de Pride Winnipeg. Le 5 juin 2016, un total de 92 groupes et près de 2000 personnes ont participé au défilé de Pride Winnipeg.  Photo :  Gary Solilak/CBC

À la suite de vives critiques, Pride Winnipeg, un festival de 10 jours qui célèbre la fierté LGBT, a publié des excuses publiques et planifie des changements pendant les huit prochains mois qui mèneront à un événement plus inclusif.

Levi Foy, qui dirige une soirée LGBT à Sunshine House, à Winnipeg, dit qu'il a remarqué un problème lorsqu'il a participé à un forum communautaire de Pride Winnipeg au mois d'août.

« C'était des gens typiques de Pride. C'était des Blancs, des hommes gais de la classe moyenne supérieure et des lesbiennes. Il n'y avait pas beaucoup de gens de couleur ni de gens qui expriment une variance du genre, déclare M. Foy. Il y avait une absence de gens avec qui je m'associe habituellement. »

Plusieurs organismes, dont QueerView et Queer People of Colour (QPOC), ont également soulevé leurs préoccupations au sujet du caractère exclusif de Pride Winnipeg.

M. Foy a décidé d'inviter Pride Winnipeg à entendre ces critiques.

Michelle McHale, de Pride Winnipeg, admet que les commentaires des gens qui se sentaient exclus des festivités ont ouvert les yeux des organisateurs.

Michelle McHale de Pride Winnipeg dit que l'organisation aurait dû prendre cette initiative d'inclusion depuis un certain temps. Michelle McHale de Pride Winnipeg dit que l'organisation aurait dû prendre cette initiative d'inclusion depuis un certain temps.  Photo :  CBC

« Ils nous ont dit des choses déchirantes, comme [le fait que] Pride était " une fête pour les beaux " et [qu']ils ne se voyaient pas là, explique Mme McHale. [Qu']ils ne ressentaient aucun lien d'appartenance et qu'on ne représentait pas tous les types de corps. »

Des excuses de Pride Winnipeg ont été envoyées par courriel la semaine dernière, en soulignant que le festival avait échoué à représenter la communauté LGBT de Winnipeg. L'organisme planifie de grands changements, y compris deux séances de photo pour redorer l'image du festival.

« Je sais que le prochain festival de Pride Winnipeg va mieux représenter les différentes cultures, et être plus accessible aux personnes qui sont dans une différente situation de leur vie. Nous réalisons que les gens célèbrent leur fierté de différentes façons » déclare Mme McHale.

La prochaine édition de Pride Winnipeg se déroulera du 26 mai au 4 juin 2017.

Selon les informations recueillies par Teghan Beaudette, CBC News.

Manitoba en direct Afficher le fil complet