La Division scolaire de Winnipeg bannit les masques de clowns effrayants

Une personne portant un masque de clown effrayant. Des cas de personnes déguisées en clowns avec des masques effrayants et faisant peur aux passants ont été rapportés à Winnipeg.  Photo :  Dean Gutheil/CBC

La Division scolaire de Winnipeg demande aux élèves d'éviter de porter des masques de clown à l'école pour l'Halloween en raison de la récente vague de personnes en costumes de clowns effrayants qui font peur aux passants.

Radean Carter, le porte-parole de la Division affirme que les restrictions sont venues à la suite d'une forte augmentation des observations de clowns s'en prenant aux passants rapportés dans les médias sociaux et les médias traditionnels aux États-Unis et au Canada, y compris Winnipeg.

« Notre code de conduite est très clair au sujet des comportements menaçants ou intimidants. Le seul but des masques de clowns effrayants est de faire peur aux gens, déclare M. Carter. Les directeurs d'écoles dans notre division demandent aux élèves et parents d'éviter de porter des masques de clowns à l'Halloween, plus spécifiquement les masques effrayants ».

En fin de semaine, le Service de police de Winnipeg a arrêté deux adolescents de 17 ans à la suite de plaintes de gens qui rapportaient s'être fait chasser par des personnes costumées en clown.

Selon la police, l'un des adolescents tenait une lampe de poche qui ressemblait à une arme.

M. Carter dit que la Division scolaire prend ces incidents au sérieux même si les deux adolescents arrêtés ne fréquentent pas des écoles au sein de la Division scolaire de Winnipeg.

« Nous sommes heureux de n'avoir eu aucun incident du genre sur une de nos propriétés scolaires, confirme M. Carter. Mais nous sommes très vigilants parce que c'est une menace. La police nous a avisés que si nous avons des préoccupations concernant la sécurité nous devrions immédiatement communiquer avec elle ».

Les restrictions mises en place par la Division scolaire s'appliquent uniquement aux masques de clown et non au maquillage et aux costumes de clown.

M. Carter dit que des lettres seront envoyées aux parents pour les aviser de la restriction et il y aura des rappels de sécurité pour l'Halloween affichés dans les écoles secondaires.

« Toute personne agissant d'une manière menaçante ou intimidante, avec ou sans masque de clown, sera assujettie aux conséquences de notre code de conduite », explique de plus Radean Carter.

Selon les informations recueillies par Nelly Gonzalez

Manitoba en direct Afficher le fil complet