Une première résidence pour les personnes sourdes et aveugles verra le jour au Manitoba

Croquis de la résidence Centre for Manitobans who are Deaf-Blind Croquis de la résidence Centre for Manitobans who are Deaf-Blind  Photo :  Radio-Canada

Winnipeg sera bientôt une des premières villes canadiennes à se doter d'une résidence spécialisée pour les personnes qui sont sourdes et aveugles.

Bonnie Heath est la directrice générale du centre de ressource Centre for Manitobans who are Deaf-Blind qui est situé dans le Centre Gas Station Arts à l'intersection de l'avenue River et de la rue Osborne.

« Nous sommes vraiment excités. Le besoin pour ce genre de place est énorme, explique-t-elle. Les personnes qui sont sourdes et aveugles avec lesquelles je suis en contact ne se sentent pas en sécurité dans leur maison. »

Elle ajoute que la combinaison de ces deux handicaps pose des problèmes particuliers pour ces personnes. « Un de mes amis me disait que si jamais la toilette déborde, elle ne le saura pas tant et aussi longtemps que l'eau ne va pas toucher ses chevilles. »

Les logements seront parfaitement adaptés pour ces personnes, mais aussi plus sécuritaires. « Les objets dans les maisons sur lesquels ont peut se blesser, eh bien ce genre de chose sera évité dans nos résidences », souligne Bonnie Heath.

L'architecte Winnipégois Steve Cohlmeyer, qui était également l'architecte de La Fourche, a été mandaté pour mener à bien ce projet.

Il pense qu'une approche plus tactile serait parfaite pour ces logements. Par exemple, des surfaces qui vont permettre à la personne de bien faire la différence entre chaque pièce. Les couleurs sont importantes également. Des contrastes très forts entre différents objets pourront aider les personnes qui ont une vision très faible.

L'architecte voyage beaucoup à Toronto et aux États-Unis afin de s'inspirer d'autres résidences du genre.

Manitoba en direct Afficher le fil complet