Winnipeg : la taxe scolaire pourrait augmenter de 5,1 %

education_bc La Division scolaire de Winnipeg veut augmenter la taxe scolaire de 5,1 %.

La plus importante commission scolaire de Winnipeg veut augmenter la taxe scolaire de 5,1 %.

Les commissaires de la Division scolaire de Winnipeg se rencontrent lundi soir pour étudier le budget préliminaire, qui inclut notamment l'augmentation. Si adopté, cela représentera une hausse d'environ 60 $ pour un propriétaire d'une maison évaluée à 200 000 $.

Au Manitoba, la taxe scolaire est prélevée en même temps que l'impôt foncier et dépend de la valeur de la propriété. 

Par voie de communiqué, la Division scolaire de Winnipeg explique que l'augmentation est nécessaire pour compenser la diminution du revenu provincial qui venait de l'impôt sur les sociétés. L'organisme dénonce les répercussions des « incitatifs fiscaux offerts aux entreprises du centre-ville ».

« La commission doit faire des choix difficiles entre [augmenter] les prélèvements spéciaux et réduire les programmes pour arriver à équilibrer le budget », dit le président du comité des finances, Chris Broughton. « Nous allons consulter le public pour trouver l'équilibre entre offrir une éducation de qualité et le fardeau fiscal croissant imposé aux propriétaires résidentiels. »

Cinq consultations publiques auront lieu au cours du mois de février. La commission scolaire a jusqu'au 31 mars pour soumettre son budget au gouvernement provincial.