Un premier programme de recyclage de matelas voit le jour à Winnipeg

Le reportage de Samuel Rancourt

Le premier programme de recyclage de matelas usagés à Winnipeg a été lancé dans les locaux de l'organisme de recyclage Mother Earth Recycling.

Un des objectifs de ce programme est de permettre à des résidents autochtones du North End de travailler et d'obtenir une formation professionnelle.

Douze nouveaux emplois seront créés chez Mother Earth grâce à ce programme de recyclage de matelas. L'organisme veut créer 20 emplois d'ici 2017.

« Il y aura des employés permanents et des employés temporaires qui utiliseront leur passage à Mother Earth comme une période de formation, explique Jessica Floresco », consultante en gestion pour l'organisme.

« Il y aura une rotation des employés temporaires tous les six mois. Des employés travailleront chez Mother Earth la moitié de la journée, puis étudieront dans des salles de classe au Centre for Aboriginal Human Resource Development. À la fin de la période de six mois, ils auront un curriculum vitae et des références de Mother Earth », ajoute-t-elle.


En mai dernier, la province avait accordé une subvention de 250 000 $ pour lancer ce projet.

Selon Mother Earth Recycling, 40 000 matelas sont envoyés au rebut chaque année à Winnipeg. Les matelas recyclés serviront à créer des moquettes et des palettes pour le carburant.

Dans les deux prochaines années, l'organisme croit être en mesure de recycler tous les matelas dont se débarrasseront les résidents de Winnipeg.

Manitoba en direct Afficher le fil complet