Camionnage : le Manitoba signe une entente avec les provinces de l'Ouest

Le gouvernement du Manitoba a conclu une entente avec les autres provinces de l'Ouest pour harmoniser les règles relatives au camionnage.

« Cette entente profitera à notre industrie parce que les gros camions qui voyagent vers le Manitoba, et qui quittent la province, devront se conformer à des exigences équivalentes », a déclaré le ministre des Infrastructures et des Transports, Steve Ashton, dans un communiqué vendredi.

Des trains routiers voyagent sur les autoroutes des provinces de l'Ouest depuis les 30 dernières années, mais les compagnies de camionnage fonctionnent selon des règles différentes.

Les normes uniformisées assureront la sécurité des conducteurs sur les routes et protègent les infrastructures, a affirmé M. Ashton.

Les normes uniformisées concernent :

  • Le poids et les dimensions des trains routiers
  • La formation et les compétences des camionneurs
  • Les limites de vitesse
  • Les heures de travail

L'Association des camionneurs du Manitoba accueille favorablement l'entente.

« Avec les mêmes règles du Manitoba à la Colombie-Britannique, tous fonctionnent sur le même terrain de jeux, ce qui fait que le fonctionnement est plus facile pour le monde qui y participe », a déclaré le directeur général de l'association, Bob Dolyniuk, par voie de communiqué.