Maison des artistes : 2 autres démissions après celle de la dg

La Maison des artistes francophones qui est logée dans l'ancien hôtel de ville de Saint-Boniface

Exclusif - Le conseil d'administration de la Maison des artistes visuels francophones à Winnipeg perd deux membres, quelques heures après que la directrice générale eut annoncé sa démission prochaine, en signe de contestation à l'endroit du président.

Liza Maheu a fait savoir mercredi qu'elle ne pouvait plus travailler avec le président, Stéphane Dorge, en raison de ses liens avec l'Université de Saint-Boniface (USB).

Quelques heures après, Radio-Canada a appris que Benjamin Funk et David Perrett ont également annoncé qu'ils quittent leurs fonctions au sein du conseil d'administration de la Maison des artistes, située dans le quartier francophone Saint-Boniface.

Les deux conseillers n'ont pas souhaité commenter, mais Radio-Canada a obtenu copie de leurs lettres de démission. Dans l'une d'entre elles, il est écrit que le conseil s'est retrouvé dans une situation où aucune décision n'était garante d'avenir pour l'organisme.

Liza Maheu démissionne de son poste de dg de la Maison des artistes visuels francophones

Stéphane Dorge est secrétaire général de l'Université de Saint-Boniface (USB). Fin janvier, l'établissement a admis avoir contrevenu aux lois électorales en remboursant des employés qui ont assisté à des activités de financement politiques.

Liza Maheu, a déclaré mercredi ne plus pouvoir travailler avec M. Dorge au sein de la maison, car les liens du président avec l'USB ternissent l'organisme. Elle expliquait que sa décision avait à voir « à 100 % » à la manière de faire d'un organisme et à son imputabilité.

Elle soulignait que la Maison reçoit 75 % de son financement de la part du fédéral.

Stéphane Dorge n'a pas souhaité commenter la décision de la directrice générale.

Il a tenu à préciser jeudi qu'il s'était retiré de la salle de réunion la veille, lors des discussions qui concernaient la direction-générale de l'organisation.

Correctifs et clarifications : Une version précédente de ce texte disait que Stéphane Dorge affirmait s'être retiré de la salle de réunion lors des discussions le concernant.

Stéphane Dorge a souligné qu'il a la pleine confiance des membres restants du conseil d'administration et que ceux-ci sont suffisamment nombreux selon les statuts et règlements pour poursuivre les activités de la Maison des artistes visuels francophones.

Manitoba en direct Afficher le fil complet

Facebook