Investissement de 3,5 M$ dans le marais Delta

La station de recherche du marais Delta sur le lac Manitoba a été touchée par les inondations d'envergure du printemps 2011. La station de recherche du marais Delta sur le lac Manitoba a été touchée par les inondations d'envergure du printemps 2011.  Photo :  umanitoba.ca

La province et Canards Illimités Canada s'engagent dans un partenariat pour réhabiliter l'un des plus importants marais au monde, qui a souffert des inondations du printemps 2011.

Canards Illimités Canada injectera 3 millions de dollars et la province investira 500 000 $. L'argent servira notamment à installer des grillages pour empêcher les espèces de poisson envahissantes, telles que les carpes, d'accéder au marais.

Le marais Delta couvre 190 kilomètres carrés sur la rive sud du Lac Manitoba. La remise en état du marais améliorera les fonctions naturelles d'élimination de l'azote et du phosphore, qui sinon s'écouleront dans les voies navigables de la province, dont le lac Winnipeg.

Le ministre de la Conservation, Gord Mackintosh, souligne que les recherches ont démontré que la végétation reprenait ses droits si les carpes étaient écartées du marais à la fin du printemps et à l'été, puisqu'elles ne passent pas l'hiver au marais.  

Ce projet de remise en état constitue le plus vaste projet du genre en Amérique du Nord, selon la province.

Canards Illimités supervisera le projet qui débutera en février pour se terminer à la fin du printemps prochain.

En novembre 2011, l'Université du Manitoba avait décidé de fermer la station de recherche du marais Delta, fortement endommagée par les inondations, après 45 ans de fonctionnement.

En complément

Manitoba en direct Afficher le fil complet

Facebook