Nettoyez vos plaques d'immatriculation, rappelle la police de Winnipeg

Une plaque d'immatriculation à l'effigie de l'équipe de football des Blue Bombers de Winnipeg Plaque d'immatriculation (archives).  Photo :  Trevor Brine

Vendredi encore, la neige est tombée sur Winnipeg, et le service de police de la Ville en profite pour rappeler aux citoyens de s'assurer que leur immatriculation est bien visible sur leur véhicule.

Ne pas retirer ce qui obstrue les plaques peut coûter 113 $ d'amende à un automobiliste.

Du coup, la police de Winnipeg rappelle également qu'elle a des agents formés pour identifier ceux qui dissimulent intentionnellement leurs plaques avec de la saleté ou du plastique, dans le but de tromper les radars photo.

« Si vous êtes vu, ils vous ordonneront de vous ranger, saisiront l'élément en cause, et vous recevrez une amende de plus de 200 $ », rappelle le porte-parole du Service, l'agent Eric Hofley.

L'an dernier, de telles amendes ont été imposées à 200 automobilistes.

L'agent Hofley souligne qu'une victime de collision suivie d'un délit de fuite peut, si la plaque du véhicule impliqué était non visible, devoir assumer la franchise de l'assurance.

« Si ce véhicule vient de vous frapper, est en train de s'échapper, que ses plaques sont sales et que vous ne pouvez en saisir le numéro, et bien vous n'avez aucun recours », avertit le policier.