Le Festival du Voyageur dévoile sa programmation

Les bureaux du Festival du Voyageur Les bureaux du Festival du Voyageur  Photo :  Florence Reinson

Le Festival du Voyageur donnera le coup d'envoi à sa 44e édition dans un mois, mais d'ici là, ses organisateurs proposent un avant-goût du plus important festival d'hiver de l'Ouest canadien.

Pami les 115 artistes qui réchaufferont les troupes du Fort Gibraltar, du 15 au 24 février, figureront les Franco-Manitobains Marijosée, Daniel Roa, ou encore Blou, l'ensemble musical Pierre Freynet, le Winnipégois Don Améro ou encore la chanteuse acadienne Lisa LeBlanc.

« Je veux vraiment plaire à tout le monde... du hip-hop au pop... du rock au traditionnel, c'est vraiment quelque chose que tout le monde peut vraiment apprécier », a lancé mardi le directeur artistique du Festival, Julien Desaulniers.

Hommage à Hadley Castille

Le festival rendra hommage à l'artiste cajun Hadley Castille, mort l'année dernière. L'artiste a fait beaucoup pour le festival, selon sa présidente.

« Il a toujours été impliqué d'une façon ou d'une autre au travers de sa musique. Il nous a aidés à trouver des gens de la Louisiane », explique Geneviève Clément.

The Revelers, un groupe de Louisiane, se produira lors de cette soirée, avec le fils et la petite-fille de l'artiste cajun, Blake Castille et Sara Jayde Williams.

Plusieurs nouveautés en 2013

Le festival se met également à l'heure des nouvelles technologies, en offrant une nouvelle application iPhone.

« On voulait tout simplement être plus écologique, parce qu'on sait que les gens font tout avec leur téléphone mobile », explique la directrice du marketing et des communications de l'événement, Irina Ivanov-Bissonnette.

L'humour sera également au rendez-vous avec Boucar Diouf, qui sera l'une des têtes d'affiche du retour de la soirée humoristique de Festival, absente depuis plusieurs années.

« Le Gala des rendez-vous de la francophonie, c'est un tout nouvel événement, en collaboration avec le CCFM et Juste pour rire », précise Mme Ivanov-Bissonnette.

Pour les amateurs de bricolage, le Festival du Voyageur proposera aussi pour la première fois des ateliers « apprentis voyageurs », en janvier et février, durant lesquels les participants apprendront à danser, à tisser ou à sculpter la neige.

D'autres événements comme le sosie de Louis Riel et le concours du barbu sont aussi au programme.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Manitoba en direct Afficher le fil complet

    Facebook