L'homme qui a inspiré le film Hotel Rwanda à Winnipeg

Mylène Crête s'est entretenue avec Christian Butera, un survivant du génocide, avant la rencontre

Christian Butera veut que l'on se souvienne du génocide rwandais. Selon lui, il y a une leçon à retenir, une leçon d'humanité.

Rares sont les gens qui osent risquer leur vie pour en sauver d'autres. C'est pourtant ce que Paul Rusesabagina a fait lors du génocide au Rwanda. L'homme, dont histoire est racontée dans le film Hotel Rwanda, était de passage, lundi soir, à l'Université du Manitoba.

Cette leçon, elle est racontée dans le film Hotel Rwanda. Christian a organisé un visionnement pour les étudiants de son université, suivi d'une rencontre avec l'homme qui a inspiré le film : Paul Rusesabagina, le gérant de l'Hôtel des Milles Collines, à Kigali, qui a sauvé la vie de plus d'un millier de Rwandais en les accueillant dans son hôtel.

christian butera survivant génocide rwandais Christian Butera, survivant, génocide rwandais

Christian n'était qu'un enfant en 1994, quand des extrémistes hutus se sont mis à tuer les habitants tutsis. Il a dû rester caché pendant quatre mois pour éviter la mort. Une grande partie des membres de sa famille ont été tués.

« Mon propre père, mon grand-père, mes tantes, mes cousins, cousines presque une centaine. Même perdre une personne dans ta famille, c'est plus qu'on peut supporter. Une personne perdue, c'est une personne de trop. »

Une de ses tantes a été sauvée par Rusesabagina, qui l'a abritée dans son hôtel. Christian espère que cet homme qui a risqué sa vie pour en sauver d'autres saura faire réfléchir. Au moins 900 personnes étaient attendues lundi soir.

Manitoba en direct Afficher le fil complet