40e anniversaire du parc Forillon

Forillon : entre le combat et la réconciliation


Le vendredi 20 août 2010, Radio-Canada soulignait le 40e anniversaire de la fondation du parc national Forillon en Gaspésie. À cette occasion, Jean Martin et l’équipe du Téléjournal/Est du Québec étaient à Grande Grave pour présenter une émission spéciale.

Cette édition spéciale jette un regard émouvant sur l’histoire du Parc Forillon d’hier à aujourd’hui et montre comment on entrevoit son développement. L’émission spéciale mettra en vedette plusieurs invités - témoins de la difficile création du parc - qui livrent leur point de vue sur sa fondation controversée. Parmi eux, l’avocat Lionel Bernier, qui a défendu les expropriés, ceux qui ont été déracinés, ainsi que les dirigeants de Parcs Canada qui ont entamé un processus de réconciliation avec les familles et leur descendance. On soulève ici un dossier encore actuel puisque, malgré plusieurs demandes, dont la dernière remonte à mai dernier, le gouvernement fédéral refuse toujours de présenter des excuses publiques.

Un peu d’histoire

En 1969, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec s’entendent pour créer un parc national en Gaspésie, le parc Forillon, qu’on décrit comme le fer de lance du développement de la région. En 1970, la mise en place de ce parc naturel a entraîné l’expropriation dans la controverse d’environ 225 familles et 1800 propriétaires. On évalue que 1200 bâtiments ont été démolis ou brûlés.

Regardez l'émission spéciale


Parc national de Forillon