Régions > Nouvelles




























Pas d'ordinateurs, de jeux vidéo et de télé durant une semaine
Mise à jour le mardi 28 janvier 2003, 10 h 42 .


À l'école du Parchemin d'East Angus, les autorités ont décidé d'éteindre les écrans et de tenir une semaine sans télé, jeux vidéo ni ordinateurs, question de faire bouger les jeunes.

Pendant toute la semaine qui en sera une de trois jours seulement pour eux en raison de journées pédagogiques jeudi et vendredi, les 306 élèves de l'école du Parchemin pourront participer à plusieurs activités extérieures, organisées dans un seul but: leur redonner le goût de jouer pour simplement s'amuser.

Les compagnons quotidiens des enfants vont demeurer fermés cette semaine. Pas question qu'un seul écran ne soit allumé.

On essaie finalement de sensibiliser les jeunes à d'autres modes de divertissement que la télé et les jeux vidéos, qui sont maintenant trop répandus chez les jeunes.

Outre un tournoi de hockey bottines, les élèves pourront notamment participer à la construction de forts en neige et à une bataille de boules de neige.

Disons que les habitudes risquent de changer. La majorité des jeunes rencontrés semblent bien heureux de la décision des autorités.

Au moment où les problèmes d'obésité et de sédentarité gagnent du terrain, voilà une initiative qui pourrait assurément être reprise dans d'autres écoles, et qui sait, même déboucher sur une semaine thématique provinciale.






Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© 2002 Radio-Canada, Québec. Tous droits réservés.