Produits biologiques et insectes à la Foire Bio Paysanne de Frelighsburg

Marché public Marché public  Photo :  Émélie Rivard-Boudreau

Une trentaine d'exposants sont réunis à Frelighsburg, dans le cadre de la Foire Bio Paysanne Équitable, pour transmettre l'importance d'une production locale et biologique, et aussi pour ouvrir les esprits sur la consommation d'insectes.

Un reportage de Kim VermetteTwitterCourriel

Seuls les producteurs certifiés biologiques sont admis à cette deuxième édition de cette foire.

« C'est le fun d'être parmi d'autres producteurs bio et de parler à des clients qui s'intéressent déjà à ce type d'agriculture là », se réjouit Jasmine Boulanger, de la ferme du Haut-Vallon.

« Transformer un village conventionnel en village bio, c'est deux générations minimum... mais faut bien que quelqu'un le fasse. » — Christian Barthomeur, Clos Saragnat

Tous les visiteurs sont du même avis. Les aliments biologiques ont de plus en plus la cote. André Bérard a même fait plus d'une heure de route pour venir à la foire, curieux de trouver plus de produits certifiés biologiques. Le détour en a valu la peine, soutient-il. Sur place, il pouvait même déguster des grillons.

« Nous, on commercialise le produit comme une viande, mais beaucoup plus écologique, avec moins d'impacts, et ça intéresse beaucoup de monde qui ont arrêté de manger de la viande pour des raisons éthiques », explique Nabil Chaib Draa, de la Ferme d'insectes de Frelighsburg.

« Je pense que les gens sont de plus en plus à la recherche d'alternatives alimentaires. Ils veulent bien manger, mais aussi ils cherchent à connaître les gens qui les nourrissent. » — Laure Waridel, membre du comité organisateur

Comme la demande grandit de plus en plus, une troisième édition est déjà prévue l'an prochain.

Estrie en direct Afficher le fil complet