Le nouveau Musi-Café ouvre ses portes à Lac-Mégantic

Geneviève Proulx
Radio-Canada
Entrevue avec Yannick Gagné, propriétaire du Musi-Café.

Le propriétaire du Musi-Café, lieu tristement célèbre où ont péri de nombreuses personnes lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, ouvrira le 15 décembre prochain. Près d'un an et demi après la destruction du centre-ville, le Musi-café a été reconstruit sur la rue Papineau. Il deviendra aussi diffuseur de spectacles. 

Le chemin a été long et ardu pour Yannick Gagné, le propriétaire du Musi-Café. « Plusieurs choses sont arrivées. Nous avons eu des problèmes avec la Ville qui ne sont pas tous réglés. Les sommes d'argent pour reconstruire ont été difficiles à négocier et à amasser. Ça a été une année difficile. On essaie de tourner la page, d'oublier et de regarder en avant. »

L'aide gouvernementale n'est toutefois pas suffisante pour couvrir tous les coûts liés à la construction du nouveau bar. Le propriétaire se retrouve avec une dette de plus de 600 000 $. « On ne connaît pas le chiffre exact parce que tout n'est pas réglé avec les deux paliers de gouvernement. Aussi, le Fonds avenir Lac-Mégantic devrait nous aider pour quelques petites choses. On ne sait pas le paiement final, mais c'est plusieurs centaines de milliers de dollars », explique-t-il. 

Très peu d'employés qui travaillaient pour le Musi-Café à l'époque seront de retour. « Plusieurs se sont trouvé un nouveau travail et d'autres ne sont pas prêts à revenir encore », dit-il.

Un premier spectacle aura lieu le 31 décembre prochain lors du traditionnel pary de fin d'année de l'endroit. Le groupe sherbrookois Splitsun montera sur scène à cette occasion. Yannick Gagné affirme qu'un artiste américain de renom pourrait bientôt monter sur la nouvelle scène du Musi-Café. 

Le Musi-Café ouvrira ses portes sous peu à Lac-Mégantic  Photo :  Claudine Richard

Estrie en direct Afficher le fil complet