Tragédie à Lac-Mégantic

Tragédie de Lac-Mégantic : MMA poursuit une multinationale pour négligence

Explosions à Lac-Mégantic Explosions à Lac-Mégantic  Photo :  PC/Paul Chiasson

Développement majeur dans le dossier de la tragédie de Lac-Mégantic : selon ce qu'a appris le quotidien La Presse, la société Montreal Maine & Atlantic (MMA) a intenté une poursuite, jeudi aux États-Unis, contre la multinationale World Fuel Services.

La requête de la MMA a été déposée par le syndic mandaté par la Cour pour administrer cette compagnie en faillite. La requête stipule que « n'eussent été les gestes et omissions par négligence et insouciance du défendeur, MMA aurait pris des mesures qui auraient prévenu le déraillement ainsi que les blessures à MMA et aux autres ».

La MMA affirme que la tragédie, qui a entraîné la mort de 47 personnes le 6 juillet dernier, ne se serait pas produite si la World Fuel Services avait spécifié, sur les étiquettes apposées sur les wagons, la nature du brut transporté cette nuit-là.

Il s'agissait de pétrole plus volatil et plus inflammable que ne l'indiquaient les étiquettes. La MMA soutient qu'en vertu de ses procédures et protocoles, elle n'aurait jamais laissé le pétrole sans surveillance et elle n'aurait jamais laissé le train sur une voie principale si elle avait su quel type de pétrole transportaient les wagons.

En septembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada avait affirmé que le pétrole en question était mal identifié dans les documents de transport. Le risque d'inflammabilité y était sous-estimé.

World Fuel Services, basée à Miami, est la propriétaire du pétrole que contenait le train cette nuit-là. Elle fait partie des entreprises visées par la poursuite intentée par les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic. Advenant que la poursuite intentée par la MMA aboutisse, les victimes de Lac-Mégantic pourraient chercher réparation auprès de la World Fuel Services, dont les reins sont plus solides que ceux de la MMA.

Rappelons que la MMA a été vendue à Railroad Acquisitions, une acquisition approuvée le 23 janvier dernier par un juge de la Cour supérieure, à Sherbrooke. 

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.