40 cas de grippe H1N1 déclarés en Estrie

Geneviève Proulx
Radio-Canada
Vaccin pour la grippe Vaccin pour la grippe

À l'heure actuelle, 40 cas de grippe H1N1 ont été répertoriés en Estrie et, selon les spécialistes, l'apogée de l'éclosion devrait avoir lieu au début février.

Jusqu'à maintenant, plus de 13 000 personnes ont reçu le vaccin à Sherbrooke, soit 4450 de plus que l'an dernier.  La souche H1N1 qui circule depuis l'éclosion massive de 2009 est incluse dans le vaccin contre l'influenza offert cette année.

Une vague sévit dans plusieurs provinces et a entraîné le décès de quinze personnes. Ce sont surtout les enfants et les jeunes adultes qui sont affectés par le H1N1.

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, suggère aux Québécois de se faire vacciner contre la grippe. « La souche H1N1 est incluse dans le vaccin qui est disponible cette année. Il faut renouveler l'appel à la population de se faire vacciner parce que c'est le meilleur moyen de prévenir de prévenir la grippe H1N1 et les autres souches. Je rappelle que la grippe est une maladie mortelle. La plupart des gens qui meurent de la grippe ne l'avaient jamais eu auparavant. »

Entrevue avec le ministre Réjean Hébert

Au Québec, le ministère de la Santé n'est pas encore en mesure de dire précisément combien de doses parmi les deux millions disponibles ont été distribuées jusqu'à présent.

Nouveau en 2009, le virus circule désormais dans la société nord-américaine sans grande conséquence. Le docteur Alain Vadeboncoeur rappelle que la grippe tue des centaines de personnes chaque année, « surtout dans les groupes à risque, surtout les personnes âgées », précise-t-il, et qu'il faut s'en prémunir en prenant les précautions habituelles.

En Alberta, une éclosion du virus H1N1 a fait cinq morts jusqu'à présent. Plus de 960 personnes ont été infectées et 270 hospitalisées. Le ministère albertain de la Santé a ouvert des centres de vaccination vendredi dans plusieurs communautés.

Le vaccin contre la grippe 2013-2014 contient les trois souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Victoria/361/2011 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

À lire aussi : La H1N1, une grippe comme les autres

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.