Tragédie à Lac-Mégantic, un an plus tard

Un tronçon de voie ferrée de la compagnie MMA à vendre à Farnham

Un tronçon de la voie ferree de Farnahm

Les municipalités de la Montérégie souhaitent acquérir une partie du réseau ferroviaire de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), qui tente de vendre depuis un an la plus grande partie du tronçon qui relie Farnham et Sainte-Rosalie, au coût de 900 000 $.

La compagnie veut se défaire de cette voie ferrée en raison de son mauvais état et de sa faible rentabilité économique, mais n'arrive pas à trouver un acquéreur. Des acheteurs potentiels se sont déjà manifestés, mais aucune entente n'a été conclue.

Si personne ne l'achète d'ici la fin de l'année, le tronçon pourrait tomber sous juridiction gouvernementale, avant d'être cédé aux municipalités de la région. La MRC des Maskoutains souhaite transformer cette voie ferrée de 38 kilomètres en piste cyclable.

« On a des contacts [...] avec les autorités gouvernementales. On a un intérêt pour que le plus rapidement possible, on puisse développer notre réseau cyclable », a dit le directeur général de la MRC, Gabriel Michaud.

La MMA est propriétaire de la voie ferrée depuis 2003. Au cours des dernières années, la compagnie a vendu deux autres tronçons : un au Maine et l'autre au Nouveau-Brunswick.

Un train de la compagnie a causé la tragédie de la semaine dernière à Lac-Mégantic.

D'après le reportage de Jean-Philippe Robillard 

Estrie en direct Afficher le fil complet

    La Grande guignolée 2014

    Facebook