Facebook permettrait-il d'éviter des contraventions?

Une page Facebook a été créée pour indiquer où se trouvent les patrouilleurs Une page Facebook a été créée pour indiquer où se trouvent les patrouilleurs

Un Granbyen a créé une page Facebook pour informer les gens de la position des patrouilleurs et ainsi éviter des contraventions. Après seulement quelques jours, la page compte plus de 2 300 abonnés.

La Granbyenne Émilie Fortier fait partie des utilisateurs de la page Info Police Granby. « C'est certain que ça aide à savoir où se trouvent les policiers et tu ralentis quand tu passes par là », explique-t-elle.

Le concept de la page est le suivant : les automobilistes qui voient des voitures de patrouille envoient un message à l'administrateur de la page Facebook, qui publie ensuite l'information sur le mur. Selon son créateur, sa page incite les gens à ralentir et à être prudents.

Le service de police de Granby n'est pas contre l'idée, tant et aussi longtemps que les messages ne visent pas personnellement les policiers. « Si le fait de consulter ce site-là permet aux gens d'être plus prudents, de ralentir leur vitesse, de ne pas parler au cellulaire lorsqu'ils conduisent ou de respecter les feux rouges, je pense que la mission est accomplie », indique Caroline Garant du Service de police de Granby.

Le mouvement gagne d'ailleurs en popularité dans la région. Après Granby, Bromont et Sherbrooke comptent aussi leur page Facebook.