Oscars 2013 : Vivez l'effervescence!

Un peu de l'Estrie aux Oscars et aux Grammys

Le reportage de Marie-Hélène Rousseau

Il y aura des produits de l'érable de l'entreprise Rouge Maple de Notre-Dame-des-Bois dans les paquets-cadeaux remis aux artistes lors des prochains galas des Oscars et des Grammys.

C'est une entreprise de marketing américaine qui les a découverts sur Internet.

« Ces artistes reçoivent énormément de produits de prestige. Des diamants, des crèmes haut de gamme, par exemple. Il y a même des safaris en Afrique. Le sirop d'érable, c'est exotique pour les gens qui viennent de l'extérieur du Québec. C'est une denrée rare et on sait que ces gens-là sont souvent fans des produits biologiques, gastronomiques, de fine cuisine, alors c'est certain que ça va attirer leur attention. Nous ne sommes pas inquiets », explique la cofondatrice de Rouge Maple, Julie Deblois.

Rouge Maple a été fondé tout récemment, en septembre dernier. L'entreprise vend en ligne des produits de l'érable et propose même aux clients d'adopter un arbre.

C'est à Notre-Dame-des-Bois que le sirop d'érable biologique est produit. L'acériculteur, David Dostie, réserve ses meilleurs barils à Rouge Maple selon des critères de goût, de couleur et de transparence.

« C'est un sirop qui est spécifique dans la saison. Il est produit dans des barils en acier inoxydable et nous avons des normes que nous avons établies pour prendre le meilleur sirop dans l'année de production », explique-t-il.

En plus d'avoir l'occasion de goûter à ces produits d'érable estriens, cette centaine d'artistes obtiendra un certificat d'adoption d'un érable. « C'est assez flatteur de savoir que quelqu'un comme Adele ou Denzel Washington va adopter un érable à Notre-Dame-des-Bois, c'est original et ça fait sourire », dit Mme Deblois.

Les jeunes entrepreneurs espèrent que cette vitrine unique pourra mieux faire connaître les produits de l'érable à travers le monde.