La Polyvalente Black Lake de Thetford Mines pourrait fermer ses portes

La Polyvalente de Black Lake  Photo :  ville.thetfordmines.qc.ca

Les commissaires de la Commission scolaire des Appalaches (CSA) ont annoncé, mercredi soir, leur intention de fermer la Polyvalente Black Lake, située à Thetford Mines.

C'est la première solution qu'a envisagée le conseil des commissaires pour faire face à des compressions de 1,5 million de dollars imposées par le gouvernement du Québec.

Environ 450 élèves fréquentent cette école secondaire. De ce nombre, près de la moitié ne font pas partie du bassin d'alimentation et choisissent cette institution pour ses programmes spéciaux, entre autres.

Selon la CSA, ses trois écoles secondaires sont sollicitées qu'à 30 % de leur capacité. Depuis 20 ans, elles ont subi une baisse de leur clientèle de 58 % et ce chiffre pourrait continuer à augmenter au cours des prochaines années.

Des parents ont créé un comité pour tenter de trouver d'autres solutions à ces problèmes financiers. Une première rencontre au lieu jeudi.

Une décision provisoire sera annoncée en juin 2013. Si l'idée de la fermeture est maintenue, elle sera appliquée à la rentrée de 2014.